Élections régionales 2015 en PACA : ce que propose Christian Estrosi

ÉCLAIRAGE - Le candidat tête de liste Les Républicains en région PACA a publié son programme électoral sur un site dédié. Au menu : sécurité, transport et santé.

Christian Estrosi, candidat Les Républicains aux élections régionales en PACA
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Christian Estrosi, candidat Les Républicains aux élections régionales en PACA

Le match s'annonce très serré dans la région PACA pour les élections régionales. Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains-UDI-MoDem, mène une campagne féroce contre Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national. Selon un sondage Ifop publié le mercredi 21 octobre, les deux candidats recueillent chacun 36% des intentions de vote au second tour. Le candidat socialiste, Christophe Castaner, n'obtiendrait que 28% des voix.

Le maire de Nice est "persuadé" que la victoire du Front national dans la région arrangerait l'Élysée. Dans un entretien accordé à La Provence, l'élu estime "qu'une cellule a été mise en place par le Parti socialiste à l'Élysée pour faire gagner le Front national dans le Nord et en PACA". C'est donc avec le slogan "Ça va changer", que le candidat Les Républicains a choisi d'aller à la rencontre des électeurs. 

Transports : réduire le nombre de retards et moderniser les trains

Le premier axe de bataille est centré sur les transports. "Je veux faciliter vos déplacement dans notre région, je propose une carte unique pour tous les transports en commun", peut-on lire sur son site de campagne. Les lycées et les étudiants de moins de 26 ans bénéficieront d'un prix à 1 euro par mois. Et pour appuyer son projet, Christian Estrosi part du constat qu'un train sur dix est annulé et que deux sur dix sont en retard. Selon lui, sa région est la "pire de France". 

Christian Estrosi veut qu'au-delà de cinq retards et d'une annulation dans le mois, 20% de l'abonnement mensuel soient remboursés aux utilisateurs. En cas de 10 retards et de deux annulations dans le mois, le taux grimpe à 30%. Afin d'y parvenir, le candidat Les Républicains propose de décentraliser la maintenance des trains en créant un centre d'exploitation à l'est. Autre proposition : des trains plus nombreux et plus fréquents aux heures et jours de pointe avec des trains de 4 wagons remplacés par 6 wagons. 

Dans l'optique d'assurer une meilleure circulation, Christian Estrosi souhaite des "rames 100% modernes" avec le wifi gratuit, la climatisation et des écrans interactifs "pour être mieux informé" et développer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En tant que président de région, il souhaite que la SNCF s'engage à soutenir l'ouverture à la concurrence et se fixe un objectif de "baisse des coûts de 20% comme en Allemagne".

Sécurité : des contrôles aléatoires dans les gares

Sur le thème de la sécurité, le député assure, sur son compte Twitter, que "le maire est devenu le pivot de la prévention de la délinquance". À cause de la "passivité et l'angélisme du gouvernement", l'ancien ministre de l'Industrie souhaite une mobilisation des collectivités, qui doivent, selon lui, "assumer leurs responsabilités". Très présent sur le sujet, il adresse un message direct à Bernard Cazeneuve : "Je demande au ministre de l'Intérieur que tous les individus soupçonnés de terrorisme ou représentant un danger pour notre société, c'est-à-dire faisant l'objet d'une fiche S atteinte à la sûreté de l'État classée de 1 à 6, soient dans l'obligation de porter un bracelet électronique".

Sans préciser l'origine du pourcentage, le maire de Nice assure que la région PACA connaît un taux de fraude de 18,5%, soit le plus élevé de France. Face à ce constat, il propose de "mettre en place dans tous les transports une police régionale" afin de "mieux protéger" les habitants.

Christian Estrosi souhaite que "la totalité des rames de TER de caméras de vidéoprotection embarquées et reliées en direct avec un centre de supervision. À partir de janvier 2016, nous ne monterons plus dans les TER comme on y monte aujourd'hui. Nous installerons dans les gares des portiques de sécurité afin de pouvoir contrôler aléatoirement les voyageurs", comme on peut le lire sur le site Estrosi 2015. Le candidat veut aussi mettre en place dans tous les transports "une police régionale pour mieux vous protéger". 

Santé : une campagne pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

Autre volet de son programme : la santé. Christian Estrosi se fixe l'"objectif 0 désert médical : nous formerons en 3 ans 100 médecins pour nos campagne". Pour atteindre ce but, le candidat Les Républicains propose une bourse d'étude en échange d'une installation dans une zone en voie de désertifications, ainsi que l'ouverture de 50 maisons de santé dans les territoires ruraux. Spécifiquement sur la maladie d'Alzheimer, il lance un appel à projet régional pour soutenir la recherche et une campagne pour diagnostiquer la maladie.

Les autres candidats à la présidence de la région PACA sont : Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national, Christophe Castaner, tête de liste Parti socialiste-Mouvement républicain citoyen-UDE , Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780396435
Élections régionales 2015 en PACA : ce que propose Christian Estrosi
Élections régionales 2015 en PACA : ce que propose Christian Estrosi
ÉCLAIRAGE - Le candidat tête de liste Les Républicains en région PACA a publié son programme électoral sur un site dédié. Au menu : sécurité, transport et santé.
http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-en-paca-ce-que-propose-christian-estrosi-7780396435
2015-11-08 11:00:00
http://media.rtl.fr/cache/gKayWLgkADl8qYt7xlbNfQ/330v220-2/online/image/2015/1106/7780397619_christian-estrosi-candidat-les-republicains-aux-elections-regionales-en-paca.jpg