Christian Estrosi ne veut plus entendre parler de l'acronyme "PACA" qui désigne plus rapidement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où il est tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en décembre. "Je veux faire interdire dans tous les documents administratifs de notre pays le mot 'PACA'. Il ne s'agit pas de changer le nom, mais de faire interdire ce sigle", a lancé, face aux lecteurs de La Provence, le maire de Nice qui souhaite ainsi que les personnes prononçant ce sigle fassent "l'objet d'une amende".
Avant de faire part de cette proposition, Christian Estrosi s'est dit irrité par "une candidate qui dit toujours 'la PACA' avec un accent bien de Paris". Une critique qui semble viser Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste du Front national, donnée favorite dans les sondages avec 37% d'intentions de vote au second tour selon une récente enquête Odoxa.
Pour justifier sa démarche régionaliste, le député des Alpes-Maritimes s'est livré à un étonnant parallèle avec la côte ouest des États-Unis. "D'autres voudraient qu'on change notre nom pour s'appeler la Californie française, moi je crois que ce sont plutôt les Californiens qui rêvent de s'appeler Provence-Alpes-Côte d'Azur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte