1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : contre le FN, le maire UMP de Nîmes appelle à voter pour la gauche
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : contre le FN, le maire UMP de Nîmes appelle à voter pour la gauche

Pour le second tour des élections départementales, le sénateur-maire UMP de Nîmes Jean-Paul Fournier appelle ses concitoyens à voter pour la gauche en cas de duel contre le FN.

Le sénateur-maire UMP de Nîmes Jean-Paul Fournier à Alès, le 25 août 2011 (archives).
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire UMP de Nîmes a appelé mardi 24 mars à voter dimanche au deuxième tour des départementales pour la gauche en cas de duel contre le FN, allant ainsi à l'encontre de la ligne du "ni-ni" du président de son parti Nicolas Sarkozy.

Je ne veux pas que ces gens-là (les candidats FN) arrivent au pouvoir

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire UMP de Nîmes

"Ce n'est pas la première fois que je prends une telle position. J'avais déjà appelé à voter pour un communiste aux prises avec le FN au second tour d'une cantonale (à) Nîmes. Je ne veux pas que ces gens-là arrivent au pouvoir", a affirmé Jean-Paul Fournier dans un entretien accordé au Midi Libre.

En revanche, le secrétaire départemental de l'UMP et ancien vice-président de l'UMP a décidé de maintenir les candidats UMP dans les triangulaires. "Quand on a fait au minimum 12,5 % des inscrits, c'est qu'on a encore toutes ses chances. Je pense qu'une partie de l'électorat qui a voté FN au premier tour, peut se ressaisir", explique-t-il.

Son choix soutenu à l'UMP

Interrogé sur la stratégie nationale "Ni gauche, ni Front national" prônée par l'UMP, Jean-Paul Fournier se défend en affirmant que dans le Gard et dans les départements voisins "plus qu'ailleurs il y a un grand risque que ces gens du FN arrivent au pouvoir".

J'ai eu un responsable national du parti. Je lui ai fait part de ma décision. Il m'a donné raison

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire UMP de Nîmes
À lire aussi

"Tout le monde n'adhère pas (au 'ni-ni'). Nathalie Kosciusko-Morizet a été sur la même position que moi. Lundi, j'ai eu un responsable national du parti. Je lui ai fait part de ma décision. Il m'a donné raison", ajoute Jean-Paul Fournier.

Dans le Gard, sur 22 cantons, neuf cantons sont concernés par cet affrontement entre le FN et la gauche. Dans ce département détenu par le PS depuis 1994 et que l'union UMP-UDI peut remporter sont également prévues trois triangulaires avec l'UMP-UDI arrivée en troisième position.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte