Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a qualifié de "véritable gageure" le résultat obtenu par son parti au premier tour des élections départementales, comparant sa progression à un "courant qui remonte le lit d'une rivière", lors d'un meeting ce mardi soir dans le Val-d'Oise.
"La novation c'est que le Front national arrive désormais en tête des élections. C'était vrai aux élections européennes, c'est encore plus extraordinaire aux élections départementales", a déclaré le fondateur du FN, venu soutenir le binôme frontiste dans le canton de Pontoise, arrivé en deuxième position derrière l'UMP.
"Il s'agit d'une véritable gageure, d'un phénomène géographiquement incompréhensible, presque comme un courant qui remonte le lit d'une rivière", a-t-il poursuivi, et ce alors que le parti n'a "même pas un journal, une radio, une télévision" acquis à sa cause.
A l'unisson des dirigeants frontistes qui répètent depuis dimanche que le FN fait plus de voix que l'UMP ou le PS seuls, il a fustigé "l'enfumage extraordinaire de la soirée électorale", affirmant notamment: "Nous n'avons pas fait 30% mais nous sommes arrivés en tête".
Il a enfin prédit que l'arrivée au pouvoir du FN était "imminente".
Très en verve, le patriarche de la famille Le Pen a parlé pendant plus d'une heure sans note, multipliant les saillies et se laissant aller à des confidences personnelles, devant un auditoire conquis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte