2 min de lecture Élections départementales

Départementales : Sarkozy assure que l'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec le FN"

Nicolas Sarkozy a expliqué sur "RTL" qu'il n'y aura aucun accord entre l'UMP et le Front national au second tour des départementales.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Nicolas Sarkozy assure que l'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec le FN" Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Abaca Press/ RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Nicolas Sarkozy persiste et signe sur le "ni-ni". Le président de l'UMP assure sur RTL qu'il n'est pas question que l'UMP négocie avec le Front national en vue du second tour des élections départementales. "Nous avons fixé une ligne politique dont je ne dévierai pas. Il n'y aura pas d'accord avec le FN avec qui nous n'avons rien à voir", explique-t-il. "En même temps nous ne voterons - dans les rares cas où nos candidats ne peuvent pas se maintenir - ni pour les candidats de la gauche, dont nous combattons la politique, ni pour les candidats du FN avec qui nous n'avons rien à voir", ajoute-t-il, expliquant que tout candidat UMP désireux de passer un accord avec le FN "nous le mettrons dehors".

Le Parti socialiste adore donner des leçons de morale

Nicolas Sarkozy
Partager la citation

"Le Parti socialiste adore donner des leçons de morale", regrette l'ancien président de la République, ajoutant: "J'ai une dizaine de cas très précis ou les candidats du PS arrivés en troisième position se maintiennent, mais je n'ai pas de commentaires à faire sur la stratégie des socialistes". "Ceux qui ont voté pour le Front national j'ai envie de dire, c'était votre droit, mais votez pour le Front national et vous aurez un candidat socialiste de plus", rappelle-t-il. Depuis 1981, chaque fois que la gauche est aux responsabilités du pouvoir, le FN monte. Ce n'est pas un avis que je donne, ce n'est pas un conseil, même pas une analyse c'est un fait", tranche-t-il.

Un objectif secret pour dimanche

"L'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec Marine Le Pen dont le discours est aligné sur celui de l'extrême-gauche", poursuit-il. "Il y a deux personnes qui se sont réjouies de ce gouvernement invraisemblable en Grèce, c'est Monsieur Mélenchon et Madame Le Pen, tient à rappeler le président de l'UMP. Le ministre de la Défense grec a déclaré la semaine dernière que si l'Europe ne payait pas, il ouvrirait les vannes de l'immigration, raconte Nicolas Sarkozy, et qu'ils souhaitaient y compris que des djihadistes rentrent. Cette personne qui a tenu ces propos insensés est un ami de madame Le Pen, soutenu par madame Le Pen", conclut-il.

À lire aussi
Jacques Bompard, maire extrême-droite de la ville d'Orange (Vaucluse) extrême droite
Orange : deux partis d'extrême droite au second tour

Je ne suis pas du tout superstitieux, bien que marié à une Italienne

Nicolas Sarkozy
Partager la citation

Malgré un premier tour réussi, dimanche, Nicolas Sarkozy refuse de se révéler son objectif pour le deuxième tour du scrutin. "J'ai un objectif mais je le garde pour moi, par prudence. Je ne suis pas du tout superstitieux, bien que marié à une Italienne,  mais je sais d'expérience que ce sont les Français qui décident. J'ai été étonné d'ailleurs d'entendre le président Hollande dire que, quelle que soit la  décision des Français, il ne changerait ni de politique, ni de Premier ministre. Autant dire aux Français "dites ce que vous voulez, on ne vous écoutera pas". À mon avis, ce n'est pas très prudent", juge-t-il.

La rédaction vous recommande

.

Lire la suite
Élections départementales UMP Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777113301
Départementales : Sarkozy assure que l'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec le FN"
Départementales : Sarkozy assure que l'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec le FN"
Nicolas Sarkozy a expliqué sur "RTL" qu'il n'y aura aucun accord entre l'UMP et le Front national au second tour des départementales.
http://www.rtl.fr/actu/politique/nous-n-avons-aucun-point-commun-programmatique-avec-le-fn-affirme-nicolas-sarkozy-sur-rtl-7777113301
2015-03-24 08:01:00
http://media.rtl.fr/cache/UYxY5R3D_E3DMxA5dC8nfg/330v220-2/online/image/2015/0324/7777113387_nicolas-sarkozy-invite-de-rtl-le-24-mars-2015.JPG