L'électorat se cultive au-delà des frontières et cela, Alain Juppé semble l'avoir bien compris. Le candidat à la primaire Les Républicains, en vue de la présidentielle 2017, a de nouveau traversé la Méditerranée pour partir à la rencontre des Français vivant en Tunisie, après avoir commencé le mois de février en Algérie.
Au cours de sa visite, amorcée dimanche 28 février, le maire de Bordeaux a rencontré le président Béji Caïd Essebsi. Cette rencontre fut l'occasion, pour Alain Juppé, de rappeler les liens "très étroits" entre la France et les "pays de la rive sud de la Méditerranée", rapporte France 24. Il s'est également rendu au musée du Bardo, où a eu lieu en mai 2015 un attentat qui a fait 22 morts, dont 4 Français. À Gammarth, dans la banlieue chic de Tunis, les Franco-Tunisiens sont venus nombreux pour écouter le candidat à la primaire à droite.
L'opération séduction était tout particulièrement dirigée vers les binationaux. Environ 30.000 Français vivent en Tunisie, dont 66 % de binationaux "et un peu plus de moitié seulement inscrits sur les listes électorales", chiffre France 24. Mais l'atout est double, puisque le périple tunisien d'Alain Juppé devrait attirer l'attention des quelque 420.000 Franco-Tunisiens vivant aujourd'hui en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte