1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe : Filippetti compare sa nomination à "des transferts" en football
1 min de lecture

Édouard Philippe : Filippetti compare sa nomination à "des transferts" en football

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre socialiste de la Culture voit dans la nomination du premier ministre une "clarification politique".

Aurélie Filippetti à l'Assemblée, le 28 octobre 2014. La ministre de la Culture démissionne le 25 août 2014.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE/AFP
Édouard Philippe : Filippetti compare sa nomination à "des transferts" en football
00:05:40
Édouard Philippe : Filippetti compare sa nomination à "des transferts" en football
00:05:44
Ludovic Galtier & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, et Olivier Faure, chef de file des députés socialistes, avaient donné le ton dans la foulée de la nomination d'Édouard Philippe par Emmanuel Macron à Matignon. Aurélie Filippetti, candidate PS aux législatives dans la première circonscription de Moselle, enfonce un peu plus le clou mardi 16 mai sur RTL. L'ancienne ministre voit dans le choix d'Emmanuel Macron "une clarification politique" et rappelle qu'Édouard Philippe "est un homme de droite qui le dit clairement et qui le revendique."

Pour celle qui a combattu la politique économique de l'ancien ministre de l'Économie, "Emmanuel Macron a choisi de prendre des gens dans les autres partis existants et de leur donner des postes (...) Ce sont des démarches extrêmement politiciennes, ce sont des transferts un peu comme en football (...) alors que ce dont les Français ont besoin", selon elle, "ce n'est pas une recomposition des appareils mais des idées nouvelles." Et de souligner l'absence d'ambition écologique du nouveau président. "On continue comme avant avec une vision productiviste qui détruit la planète."

Aurélie Filippetti fait le même constat sur sa politique sociale. "On n'a pas choisi la hausse de la CSG, qui va frapper les retraités très durement, on n'a pas choisi de supprimer les ressources propres des collectivités locales, on n'a pas choisi une politique libérale de dérégulation", résume la socialiste, pour qui Emmanuel Macron a été élu par défaut face au Front national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte