Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une candidature unique à gauche à l'élection présidentielle. Mais la porte à un rassemblement après le scrutin semble être bien ouverte. Invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 19 mars, Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoît Hamon, en convient. "Il y a peu de choses qui me choquent dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, sauf sa position sur l'Europe, qui n'est pas réaliste et qui n'est pas surtout ce dont on a besoin pour l'Europe."
L'ancienne ministre de la Culture épargne globalement Jean-Luc Mélenchon, à qui elle reconnaît le succès d'un "rassemblement large, populaire, qui montre d'ailleurs qu'il y a une force des idées de gauche dans ce pays, qui est bien présente." "Il n'y a pas d'incompatibilités loin de là, il y a même beaucoup de convergences avec les électeurs et les élus communistes", poursuit Aurélie Filippetti, qui se déclare plus proche de Jean-Luc Mélenchon que d'Emmanuel Macron programmatiquement parlant.
En cas de défaite de Benoît Hamon, un nouveau Parti socialiste peut-il émerger avec le député des Yvelines et le leader de la France insoumise en têtes de gondole ? Pas impossible. "Si je regarde sur le terrain, si je regarde ce qui se passe chez moi en Moselle, à la mairie de Metz il y a des majorités qui rassemblent notamment les communistes, et même des centristes. Ça existe déjà, conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte