1 min de lecture

Aurélie Filippetti : "Peu de choses me choquent dans le programme de Mélenchon"

LE GRAND JURY - La porte-parole de Benoît Hamon s'est déclarée plus proche de Jean-Luc Mélenchon que d'Emmanuel Macron.

Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoît Hamon.

Le non-soutien de Valls à Hamon "fait le jeu du FN", dit Filippetti

00:49:24

Le non-soutien de Valls à Hamon "fait le jeu du FN", dit Filippetti

00:49:27

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une candidature unique à gauche à l'élection présidentielle. Mais la porte à un rassemblement après le scrutin semble être bien ouverte. Invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 19 mars, Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoît Hamon, en convient. "Il y a peu de choses qui me choquent dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, sauf sa position sur l'Europe, qui n'est pas réaliste et qui n'est pas surtout ce dont on a besoin pour l'Europe."

L'ancienne ministre de la Culture épargne globalement Jean-Luc Mélenchon, à qui elle reconnaît le succès d'un "rassemblement large, populaire, qui montre d'ailleurs qu'il y a une force des idées de gauche dans ce pays, qui est bien présente." "Il n'y a pas d'incompatibilités loin de là, il y a même beaucoup de convergences avec les électeurs et les élus communistes", poursuit Aurélie Filippetti, qui se déclare plus proche de Jean-Luc Mélenchon que d'Emmanuel Macron programmatiquement parlant.

En cas de défaite de Benoît Hamon, un nouveau Parti socialiste peut-il émerger avec le député des Yvelines et le leader de la France insoumise en têtes de gondole ? Pas impossible. "Si je regarde sur le terrain, si je regarde ce qui se passe chez moi en Moselle, à la mairie de Metz il y a des majorités qui rassemblent notamment les communistes, et même des centristes. Ça existe déjà, conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info