1 min de lecture

Écoutes de Sarkozy : Herzog et Azibert en garde à vue

L'avocat de Nicolas Sarkozy Maître Thierry Herzog ainsi que le haut magistrat Gilbert Azibert ont été placés en garde à vue ce lundi matin dans le cadre de l'enquête pour trafic d'influence présumé concernant l'ancien président.

L'avocat de Nicolas Sarkozy Maître Thierry Herzog en mars 2014 à Paris.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'avocat de Nicolas Sarkozy a été placé ce lundi 30 juin 2014 en garde à vue dans une affaire de trafic d'influence et violation du secret de l'instruction présumés, dans laquelle le nom de l'ex-président français est cité.

L'avocat était arrivé ce lundi matin à la Direction centrale de la police judiciaire de Nanterre, où il a ensuite été placé en garde à vue pour être interrogé. Deux hauts magistrats français ont également été mis ce lundi en garde à vue : Gilbert Azibert, en poste au parquet général de la Cour de cassation, ainsi qu'un autre avocat général à la haute juridiction, Patrick Sassoust.

Soupçons de trafic d'influence

Les enquêteurs cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat, avec l'appui de Maître Herzog, a cherché à obtenir des informations auprès d'un haut magistrat sur une enquête le concernant en échange de la promesse d'un poste de prestige.

Dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte le 26 février dernier par le parquet national financier, les enquêteurs veulent aussi savoir si Nicolas Sarkozy a été illicitement informé de son placement sur écoutes.

Un retour de Nicolas Sarkozy ?

À lire aussi

Cette mesure, spectaculaire s'agissant d'un ancien président, avait été décidée en septembre 2013 dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle victorieuse de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Ce rebondissement judiciaire survient alors que Nicolas Sarkozy est de plus en plus cité en France pour revenir en politique via la reprise de la direction de son parti de droite UMP, plongé dans une crise sans précédent en raison d'une affaire de fausses factures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte