- 01m30s
2 min de lecture
Thierry Herzog va porter plainte dans l'affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy.
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH-VALERY HACHE
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L’heure est à la riposte pour l’avocat de Nicolas Sarkozy. Thierry Herzog est au centre de l’affaire des écoutes. Le site Mediapart a révélé mardi 18 mars au soir des retranscriptions des écoutes des conversations entre l’ancien président et son avocat. Leur contenu renforce les soupçons sur Nicolas Sarkozy
Ces extraits d'écoutes confirment que l’ancien président de la République aurait tenté, par le biais d’une "taupe" auprès de la Cour de cassation, d’intervenir dans le processus judiciaire de plusieurs affaires le concernant.
Les enregistrements confirment notamment que le magistrat Gilbert Azibert est intervenu auprès de trois conseillers de la Cour de cassation en charge d'examiner la validité des actes d'instruction dans l'affaire Bettencourt. Sur les enregistrements, Thierry Herzog qualifiera les juges d’instruction en charge de l’affaire de "bâtards de Bordeaux".
Face aux accusations de "trafic d'influence" et de corruption, l'avocat Thierry Herzog est passé à l’offensive en écrivant au procureur de la République.
Dans cette lettre, il dément noir
sur blanc avoir bénéficié d'une taupe au sein de la Cour de cassation. Pour se
justifier, il met en avant dans cette lettre la chronologie des faits. Il est soupçonné d'avoir prévenu Nicolas Sarkozy de la
teneur du rapport dans l'affaire Bettencourt le 28 janvier à 12h24 précisément.
On met sciemment en avant des faits inexacts
Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy
Cependant, il joint à son courrier une copie d'un mail de son propre avocat,
Patrice Spinosi, lui envoyant officiellement ce même rapport la veille. "Je n'ai donc bénéficié d'aucun avantage
particulier", écrit Me Herzog. Les deux parties avant l'audience doivent être informées. Les documents sont transmis à leurs avocats. Il est donc normal que Mes Spinosi et Herzog aient eu accès
à ces documents.
"Ainsi, tant pour justifier la
transcription de conversations couvertes par le secret professionnel que pour
nuire à ma réputation, on met sciemment en avant des faits inexacts" écrit l'avocat.
ll explique que chacune des parties présentes dans cette procédure étaient en possession de ce fameux rapport. Avec cette preuve, Thierry Herzog conteste la légalité même des écoutes pratiquées sur la ligne de l'ancien président et leurs retranscriptions car le motif est infondé.
Si cela était avéré, l'ensemble de ces écoutes seraient donc inutilisables devant la justice. Cependant, une faille semble subsister dans la défense de Thierry Herzog. Selon Mediapart, l'avis confidentiel de Didier Guérin, rapporteur de la Cour de cassation, aurait été transmis à l'avocat de Nicolas Sarkozy.
C'est là que le haut magistrat Gilbert Azibert entre en scène. C'est lui qui aurait transmis ce document à Thierry Herzog. Dans sa lettre au procureur de la République, il évite soigneusement cette question et préfère se justifier concernant "les documents qu'il était en droit d'avoir", explique L'Express.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte