En Direct
2 min de lecture
Un podium de l'UMP (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'enquête sur l'affaire Bygmalion passe aux mains des juges. Une enquête préliminaire avait été ouverte le 5 mars dernier sur des soupçons de financements illicites de la campagne de Nicolas Sarkozy par l'UMP.
Les révélations de l'affaire Bygmalion concernant les comptes de campagne de l'ancien président justifie désormais, selon la réquisition du parquet, l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "faux et usage de faux", "abus de confiance", "tentative d'escroquerie" et "complicité et recel de ces délits".
L'enquête a été confiée à Serge Tournaire, Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke, membres du pôle financier du tribunal de Paris. Leurs investigations porteront sur l'année 2012, et plus précisément sur les factures réglées par l'UMP à la filiale Event & cie de Bygmalion.
La société Event & cie est soupçonnée de "faux et usage de faux", après que l'avocat de Bygmalion a publiquement avoué l'émission de fausses factures destinées à masquer les dépassements des frais de campagne. L'abus de confiance concernerait le possible détournement de fonds au préjudice de l'UMP.
La tentative d'escroquerie se réfère au fait que l'équipe de campagne aurait volontairement tenté de minorer les dépenses de campagne, afin de ne pas voir les comptes rejetés par la commission nationale des comptes de campagne. Ceux-ci avaient quand même été retoqués pour dépassement du plafond autorisé.
L'importante documentation sur laquelle pourront s'appuyer les juges devrait faciliter leur enquête, notamment grâce aux factures et fausses factures déjà examinées par Mediapart et Libération.
Jérôme Lavrilleux, désormais couvert par son immunité de député européen, a déjà été longuement entendu. Mais cet ex-responsable de la campagne de Nicolas Sarkozy a mis un soin particulier à écarter toute responsabilité de l'ancien président de la République et de Jean-François Copé.
Guillaume Lambert et Éric Cesari, proches de l'ancien chef de l'État, ont été mis en cause mais nient toute implication. Ils devraient être prochainement entendus. Fabienne Liadzé, directrice des affaires financières de l'UMP, a également été visée par les accusations de Jérôme Lavrilleux. Elle ne s'est toujours pas exprimée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte