La règle du plafond de 3% du PIB imposé par l'UE pour les déficits publics est "de bons sens", a défendu le député UMP Eric Ciotti ce mardi 19 août, contre ceux qui veulent son abandon.
Le fidèle de François Fillon a écarté l'argument avancé par ceux qui, à gauche notamment, réclament l'abandon de cette règle européenne, sur l'antenne de RFI. La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, de l'aile gauche du PS, a notamment demandé de "desserrer cet étau".
"C'est un faux alibi à la lâcheté de nos gouvernements", selon M. Ciotti. "Cette règle est finalement de bon sens, c'est dire qu'on ne peut pas vivre à crédit, accumuler les déficits".
"2.000 milliards d'euros de dette pèsent sur la tête des Français", a déploré le président du conseil départemental des Alpes-maritimes.
La France devait ramener son déficit public à 3% en 2015, objectif qui paraît inatteignable vu la croissance en panne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte