1 min de lecture

Cumul des mandats : la position évolutive d'Alain Juppé

REPLAY / FACT CHECKING - Alain Juppé semble avoir une position pas très tranchée concernant la question du cumul des mandats.

Alain Juppé, le maire Les Républicains de Bordeaux

Crédit : SIPA / BEBERT BRUNO

Le cumul des mandats selon Juppé

00:01:37

Cyprien Cini & Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Lemaire est lancé dans la campagne pour la primaire à droite, et n'hésite pas à tenter d'égratigner publiquement ses adversaires, particulièrement Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Sur Paris Première il a ainsi insisté sur le fait que "Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont exprimés pour le cumul des mandats". Avant de préciser qu'il y était opposé. Néanmoins, on y regardant de plus près, Nicolas Sarkozy est certes clairement en faveur du cumul des mandats mais il semble que la position d'Alain Juppé soit moins nette. 

"Ma position est évolutive. J'ai donné le pire des exemples puisqu'en 1995 j'étais premier ministre, maire et président de la communauté urbaine. À l'époque j'expliquais que c'était très bien. Et aujourd'hui je suis contre le cumul", avait déclaré Alain Juppé en janvier 2014. Mais le 26 mars, dans les colonnes du Parisien, il indiquait être "pour une formule réaliste et pas systématique". Ainsi, le cumul peut être autorisé pour le maire d'une petite ville, mais pas forcément pour celui d'une grande. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info