1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Critiques de Martine Aubry : "réflexion" oui, "confrontation" non, dit Le Foll
1 min de lecture

Critiques de Martine Aubry : "réflexion" oui, "confrontation" non, dit Le Foll

Après les critiques de Martine Aubry sur la politique économique du gouvernement, Stéphane Le Foll estime que la "réflexion collective" est bienvenue, mais pas la "confrontation".

Dans les colonnes du JDD du 19 octobre, Martine Aubry a critiqué la politique économique du gouvernement (archives).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La "réflexion collective" suscitée par Martine Aubry est "bienvenue", a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, qui appelle cependant à ne pas la confondre avec "confrontation" ce mardi 21 octobre.

"Il y a des points de vue différents, il y en a toujours eu depuis 1981, et les points soulevés par Martine Aubry méritent débat", déclare-t-il dans un entretien aux Echos. "Les états généraux du PS sont l'occasion d'une réflexion collective bienvenue, pour peu que tout le monde garde en tête l'objectif de notre réussite collective et qu'on ne confonde pas réflexion et confrontation", ajoute ce proche de François Hollande.

Suggérant que les actions du Président ne différait pas des aspirations de la maire de Lille, Stéphane Le Foll a argumenté : "Martine Aubry ne propose pas de laisser filer sans limites les déficits publics et le président de la République a déjà choisi d'adapter le rythme de réduction de ces déficits au contexte de faible croissance.

Le CICE, point de discorde

Alors que Mme Aubry a prôné de "mieux cibler les aides aux entreprises" et une "fusion" du CICE avec le crédit d'impôt recherche, il observe : "On ne peut pas cibler le CICE pour deux raisons. D'abord, il n'est pas si simple de départager les entreprises soumises à la concurrence internationale et celles qui ne le sont pas."

À lire aussi

"Ensuite, l'Europe considère que les aides aux entreprises doivent être globales et horizontales, et elle a raison, car nous serions les premiers à critiquer des aides sectorielles appliquées par d'autres pays à notre détriment", a-t-il justifié.

"Mais le plus important est que le CICE sert à baisser le coût moyen de production afin que les entrepreneurs puissent innover, embaucher et former (...) Donc il ne faut pas remettre en cause les 20 milliards du CICE. Si on ajoute 10 milliards de baisse de charges sur les bas salaires, il y a pour moi un socle de 30 milliards intangible", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte