2 min de lecture

Alba Ventura : "À quoi joue Martine Aubry ?"

REPLAY - Martine Aubry s'en est pris à la politique de François Hollande et Manuel Valls dans une interview au "Journal du dimanche", ce 19 octobre.

Alba Ventura

Crédit : Alba Ventura

Alba Ventura : "À quoi joue Martine Aubry ?"

00:03:01

Alba Ventura : "Micmac autour du changement de nom du Front national"

00:03:09

Alba Ventura : "À quoi joue Martine Aubry ?"

00:03:01

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La gauche traditionnelle de Martine Aubry est de retour avec de vieilles recettes, un vieux bilan. Il y a quelque chose de terrible quand on entend Martine Aubry nous dire qu'elle a rétabli les comptes de la Sécu. C'est vrai, mais c'était il y a 15 ans. 

Elle dit dans l'interview au Journal du dimanche que la compétitivité, elle sait ce que c'est, qu'elle l'a apprise dans l'entreprise. Oui, sans doute, quand elle était chez Pechiney, il y a plus de 20 ans. 

Martine Aubry croit que sa ligne est en train de l'emporter au PS

Alba Ventura

Et puis elle parle encore de fournir des bataillons d'emplois aidés. Est-ce encore raisonnable de se relancer en partie par la dépense ? Alors Martine Aubry croit que oui, elle croit que sa ligne est en train de l'emporter au PS. Elle est très populaire à gauche, ça c'est vrai. 

Une stratégie floue

Elle a fait tout bonnement l'analyse que François Hollande est tellement faible, qu'il est venu le temps de s'imposer. Mais à quoi joue-t-elle ? Que veut-elle ? Difficile de savoir.

Est-ce qu'elle veut devenir Premier ministre à la place de Manuel Valls ? En 2012, c'était Premier ministre sinon rien, là elle nous explique qu'elle ne se taira plus jusqu'à infléchir la politique du gouvernement. Ce n'est d'ailleurs pas anodin de prendre la parole juste avant l'examen du budget à l'Assemblée

Ses amis disent qu'elle fera tout pour barrer la route à Manuel Valls ou à Arnaud Montebourg

Alba Ventura

Est-ce qu'elle cherche seulement à être la cheffe des frondeurs ? Et la présidentielle ? Elle dit à certains de ses proches que ce n'est plus sont tour, mais si François Hollande ne peut plus se représenter, ses amis disent qu'elle fera tout pour barrer la route à Manuel Valls ou à Arnaud Montebourg. Mais pour laisser la voix libre à qui dans ce cas ? 

Martine Aubry est difficile à suivre. Elle dit à la fois : "C'est sans moi, merci." Mais dans le même temps on apprend qu'elle va envoyer un mail à tous les militants qui ont voté pour elle à la primaire. Un mail avec le texte qu'elle vient de rédiger pour le PS accompagné d'un bulletin d'adhésion à une association qui sera bientôt créée. Mais une association de quoi ? Qu'est-ce qu'elle a en tête ? Un jour va bien falloir qu'elle nous dise ce qu'elle veut faire, si elle est candidate ou pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte