C'est le premier grand chantier social du quinquennat d'Emmanuel Macron. Après plusieurs mois de consultations des partenaires sociaux, le gouvernement lèvera le voile sur la réforme du Code du travail en présentant le contenu des ordonnances, jeudi 31 août. RTL vous plonge en exclusivité dans les coulisses de la rédaction de ce texte. Mardi 29 août, 21h30. Il fait déjà nuit au ministère du Travail, rue de Grenelle à Paris. L'accueil public est fermé. C'est à l'interphone qu'il faut montrer patte blanche.
Derrière l'immense porte en bois, la lumière de la cour est pâle. Silence de plomb. L'hôtel du Châtelet est désert. Mais au rez-de-chaussé, un bureau est éclairé, fenêtres ouvertes. C'est celui d'Antoine Foucher, le directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Cinq ordonnances sont déposées là, sur sa table en bois. Ni plus ni moins que des feuilles volantes agrafées. Quelques annotations griffonnées. Du jaune fluo. Du rouge, pour les dernières modifications.
Chaque article est décortiqué, à quatre. C'est ultra-technique. D'autant qu'une ligne de ces ordonnances peut représenter jusqu'à dix heures de travail. Il s'agit-là de la sixième et dernière version des ordonnances, depuis la fin juin. Ceux qui tiennent la plume sont des techniciens : experts en droit social, juristes ou ingénieur de la Direction générale du travail (DGT). À l'approche de la présentation du texte, ils ne sont toujours que douze à connaître l'intégralité de la réforme du Code du travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte