"Un très grave délit contre l'humanité". Les mots sont forts, et ils sont signés Ségolène Royal. L'ex-ministre française de l'Environnement a montré son mécontentement après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, comme il s'était engagé à le faire pendant la campagne présidentielle.
"La parole des États-Unis d'Amérique, qui a été engagée par Barack Obama, engage aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique au moins encore pendant quatre ans", a martelé Ségolène Royal. Et de poursuivre : "Il faut aujourd'hui que toutes les forces positives se mobilisent pour empêcher la destruction de l'accord de Paris, parce que la destruction de l'accord de Paris, c'est la destruction de la planète. Ce sont des drames à l'échelle planétaire, (...) des déséquilibres en termes de sécurité. Ce sont des millions de citoyens qui subissent des migrations de la pauvreté, de la désertification, ce sont des atteintes considérables contre la santé", a poursuivi celle qui était ministre lors de la COP21.
La communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température mondiale "bien-en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C", par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte