Attention à ne pas franchir la "ligne rouge". C'est, en substance, le message qu'a adressé Valérie Pécresse à son co-partisan Les Républicains, Laurent Wauquiez, qui vient d'officialiser sa candidature à la présidence du parti. Par "ligne rouge", la présidente de la région Île-de-France sous-entendait une "porosité avec le Front national" qui selon elle pourrait entacher l'image du parti Les Républicains, tandis que Laurent Wauquiez défend une ligne à droite toute et semble actuellement favori pour l'élection qui se tiendra les 10 et 17 décembre.
"Nous devons tirer les leçons de nos deux défaites, celles de 2012 et 2017. À chaque fois, on a eu le réflexe de se recroqueviller vers le noyau dur de la droite", déclare Valérie Pécresse, qui préconise au contraire "d'élargir la droite, de l'oxygéner, d'ouvrir les portes et les fenêtres pour redonner une envie de droite aux Français". "Et sans porosité avec le Front national. C'est la ligne rouge", insiste-t-elle dans les colonnes du quotidien.
"Si la droite met les doigts dans cet engrenage-là, ça ne sera plus ma droite", avertit celle qui s'apprête à lancer le 10 septembre son propre mouvement, Libres!, "pour une droite ferme, sociale et réformatrice". Interrogée sur un possible éclatement du parti si Laurent Wauquiez remporte le scrutin interne des 10 et 17 décembre, Valérie Pécresse répond que "le risque existe. Pour le conjurer, on doit assumer nos différences et ne pas chercher à les étouffer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte