2 min de lecture
Christian Estrosi, maire LR de Nice, le 9 mai 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Mon exclusive volonté, mon devoir absolu est de rester auprès des Niçois", promet Christian Estrosi. L'ancien président de la région PACA a été réélu maire de sa ville d'origine, Nice, lundi 15 mai. Il a été réélu par 55 voix sur 57 exprimées - 12 élus n'ont pas pris part au vote - avant d'être chaleureusement applaudi et de remettre son écharpe de maire. Il succède ainsi à Philippe Pradal.
Christian Estrosi revient dans un fauteuil qu'il connait bien. Une position qu'il a quittée il y a moins d'un an quand la règle du non-cumul des mandats a été appliquée et qu'il a préféré rester à la tête de la région, plutôt que de garder les rênes de la ville. Il s'était tout de même conservé une place de choix comme premier adjoint en charge de la sécurité, des ressources humaines, aux finances, aux transports, aux travaux et même à la voirie et au stationnement.
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy assure donc que ce nouveau retournement n'a rien à voir avec une quelconque ambition concernant la nouvelle présidence d'Emmanuel Macron. Ce n'est toutefois pas ce que comprennent ses adversaires politiques.
"Ce n'est pas un acte d'amour comme vous avez essayé de le faire croire mais un acte qui montre votre mépris pour les Niçois et les habitants de la région (...) c'est politiquement inacceptable", a critiqué le chef de file de l'opposition socialiste Patrick Allemand. Quand l'ex-Front national, Marc-André Domergue, dénonce un "tour de passe-passe" et l'accuse de "prendre les électeurs pour des pigeons".
"Le fait qu'un Niçois prenne la présidence de la région était la marque d'un retour de l'équité", a rappelé Estrosi, qui à l'époque voulait aussi barrer la route à Eric Ciotti, son adversaire au sein de la famille LR à Nice
À la Région, c'est Renaud Muselier, ami d'Estrosi, qui devrait lui succéder comme président, avec en ligne de mire la bataille pour la mairie de Marseille en 2020. Christian Estrosi ne sera pas très loin puisqu'il devrait devenir président délégué de la région, le poste qu'occupait jusqu'à présent Muselier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte