"Les policiers harcèlent les migrants en leur confisquant leurs couvertures, utilisant parfois des gaz lacrymogènes pour les disperser, allant jusqu'à leur interdire de s'asseoir dans la file d'attente du centre humanitaire de La Chapelle (Paris, ndlr) où ils attendent une place d'hébergement". Dans un communiqué publié le 7 janvier, Médecins sans frontières a lancé un appel aux autorités afin de faire cesser "le harcèlement et les violences policières" contre les migrants, des "pratiques inacceptables" qui "mettent en danger" leur vie.
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 8 janvier, Bruno Le Roux a rétorqué qu'il "faut arrêter ce sport national de mise en cause des policiers, il faut arrêter. Non, ils n'ont pas d'instruction autre que la mise à l'abri aujourd'hui de toutes les personnes qui sont vulnérables, et ils le font avec une conscience du rôle qu'ils jouent, de l'uniforme qu'ils portent." Qu'ils soient migrants ou non ? "Ce n'est pas aux policiers de faire la différence entre leurs statuts."
Malgré la polémique, le ministre de l'Intérieur, qui réclame de "l'humanité" de la part des policiers, a répété son soutien aux forces de l'ordre. "Je ne partage absolument pas cette vision (de MSF, ndlr). Quelque fois, il peut y avoir une forme de contrainte à mettre à l'abri quelqu'un, quand il est exposé au froid."
Trois policiers ont été roués de coups après avoir tenté de procéder le 6 janvier à des contrôles d'identité dans un hall d'immeuble à Bobigny, où 10 jeunes de 16 à 21 ans ont été interpellés. "Il y a eu un premier contrôle d'identité avec appel de renfort en bas d'une cité. Quand il y a eu présomption qu'il y avait un trafic de stupéfiant, les policiers ont voulu rentrer dans l'immeuble. Et à ce moment-là, le comportement des jeunes a totalement changé", a raconté Bruno Le Roux, qui s'est rendu au commissariat de Bobigny.
Une policière a été gravement blessée au niveau de l’œil. Dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été prescrits, dans l'attente d'examens complémentaires. Les deux autres fonctionnaires, blessés à la jambe et au visage, ont eu 15 et 10 jours d'ITT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte