Présidentielle 2017
Compte à rebours avant le premier tour
-
-
Jours
:
-
-
Heures
:
-
-
Minutes
:
-
-
Secondes
1 min de lecture Présidentielle 2017

Benoît Hamon : la loi Travail doit être abrogée "parce qu'elle n'est pas bonne"

REPLAY - INVITÉ RTL - Loi Travail, revenu universel et sécurité... Benoît Hamon a détaillé plusieurs points de son programme au micro de Jérôme Florin.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Jacqueline Sauvage : Hamon salue une décision "juste et humaine" de Hollande Crédit Image : Sabrina Alili / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin et Clarisse Martin

Le primaire de la Belle Alliance Populaire approche. Les 22 et 29 janvier 2017, les Français désigneront le candidat de la gauche à l'élection présidentielle parmi 7 prétendants, dont Benoît Hamon. Dans cette optique, le député des Yvelines a détaillé plusieurs mesures qu'il souhaiterait appliquer, si d'aventure il accédait à l'Élysée. 

En matière de travail, il est partisan d'une abrogation de la loi portée par Myriam El Khomri, décriée par une large partie de la gauche. L'ancien ministre de l'Éducation nationale estime entre autres qu'elle "n'améliore par la dignité des salariés, leur situation ou tout simplement leur pouvoir d'achat". Dans cette matière, le candidat à la primaire défend l'instauration d'un revenu universel pour tous, afin d'accompagner la réduction du temps de travail, nécessaire pour répondre à la question du partage du travail, explique-t-il. 

À lire aussi
François Fillon à Aubervilliers, le 4 mars 2017 présidentielle 2017
Quand François Fillon alertait son gouvernement sur les cadeaux diplomatiques

Très présent sur les questions sociales, Benoît Hamon l'est en revanche moins sur celles touchant à la sécurité. À ce sujet, il prône le rétablissement de la police de proximité, "qu'a supprimée Nicolas Sarkozy", souligne-t-il. Elle est "très précieuse car elle permet de détecter des signaux faibles", comme le renseignement territorial. "On a besoin de renseignement d'hommes, et pas seulement de technologies".

Terrorisme : "On est dans une menace permanente"

Europhile, le parlementaire ne souhaite pas remettre en cause la libre circulation, décriée après l'attentat de Berlin et la découverte du parcours du terrorisme présumé, Anis Amri, qui a traversé pas moins de trois pays de l'Union européenne après l'attentat avant d'être neutralisé à Milan. 

"Il y a aujourd'hui des champions, notamment en période d'élection présidentielle, qui vont nous dire qu'avec eux, on aurait évidemment arrêté ce monsieur, comme on aurait sans doute empêché les attentats de Nice et du Bataclan", juge Benoît Hamon, estimant que cela ne correspond pas à la réalité qui est "difficile". "On est dans une menace permanente".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7786510030
Benoît Hamon : la loi Travail doit être abrogée "parce qu'elle n'est pas bonne"
Benoît Hamon : la loi Travail doit être abrogée "parce qu'elle n'est pas bonne"
REPLAY - INVITÉ RTL - Loi Travail, revenu universel et sécurité... Benoît Hamon a détaillé plusieurs points de son programme au micro de Jérôme Florin.
http://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-la-loi-travail-doit-etre-abrogee-parce-qu-elle-n-est-pas-bonne-7786510030
2016-12-30 08:55:00
https://media.rtl.fr/cache/SbHrcX8G1DJZKyOJ8R5_EQ/330v220-2/online/image/2016/1230/7786510028_benoit-hamon-etait-l-invite-de-rtl-le-30-decembre-2016.jpg