1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Montebourg n'est pas inquiet de la montée de Hamon dans les sondages
1 min de lecture

Montebourg n'est pas inquiet de la montée de Hamon dans les sondages

CONFIDENTIELS RTL - Benoît Hamon talonne Arnaud Montebourg dans les intentions de vote au premier tour de la primaire initiée par le PS.

Des affiches de campagne pour Benoit Hamon et Arnaud Montebourg dans Paris
Crédit : SIPA
Primaire de la gauche : Montebourg pas inquiet de la montée de Hamon dans les sondages
00:02:36
Primaire de la gauche : Montebourg pas inquiet de la montée de Hamon dans les sondages
00:02:39
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls arriverait largement en tête (43%) au premier tour de la primaire de la gauche, selon un sondage Harris Interactive(*). L'ancien Premier ministre devance Arnaud Montebourg (25%) et Benoît Hamon (22%). Ce dernier connaît une étonnante progression de onze points par rapport à une précédente étude menée en décembre par le même institut de sondage. Une montée en puissance dont ne s'inquiète pas trop Arnaud Montebourg.

Là où Manuel Valls lui-même reconnaît en privé qu’il "se passe peut-être quelque chose" du côté de Benoît Hamon, le candidat du "made in France", qui pourrait bien être le premier à en pâtir, fait mine de ne pas s’en inquiéter. "Ça m’arrange, ça me fait un socle, ça m’amène des gens qui ne seraient pas venus",  assure-t-il. D'ailleurs, malgré la quasi-absence de sondages sur cette primaire, Arnaud Montebourg croit savoir que les électeurs de Benoît Hamon appartiennent plutôt à la France des métropoles, là où les siens viennent de la France des petites villes et des périphéries.

La rédaction vous recommande

Il est par ailleurs confiant sur le fait que les 500.000 personnes environ qui avait voté pour lui en 2011 se déplaceront à nouveau. Quand on lui demande qui est son principal adversaire, vous l’aurez deviné, Arnaud Montebourg ne répond pas "Benoît Hamon" ni même "Manuel Valls". Il lâche : "Mon principal adversaire c’est moi-même". Le pire, c'est qu'on est bien tenté de le croire.

(*) Sondage réalisé en ligne du 2 au 4 janvier auprès d'un échantillon de 6.245 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas), comprenant un échantillon de 478 inscrits sur les listes électorales déclarant qu'ils iront certainement voter à cette primaire. La marge d'erreur varie entre 2 et 4,5 points selon les pourcentages obtenus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte