1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Barrage de Sivens : Cazeneuve ne compte pas démissionner
1 min de lecture

Barrage de Sivens : Cazeneuve ne compte pas démissionner

Après la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens et après la salve des écologistes, Bernard Cazeneuve annonce qu'il n'a "aucunement l'intention" de démissionner.

Depuis la mort de Rémi Fraisse, Bernard Cazeneuve a suspendu l'usage des grenades offensives (archives).
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bernard Cazeneuve l'assure : malgré les attaques des écologistes et du Front de gauche après la mort d'un manifestant au barrage du Sivens dans le Tarn, il n'a "aucunement l'intention" de démissionner.

Pour le ministre de l'Intérieur, la mort de Rémi Fraisse dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage contesté est "une épreuve". Mais il ne voit pas de raison de quitter le gouvernement : "Je n'ai aucunement l'intention de partir alors que je fais mon devoir avec le sens de l'État et de la République", a-t-il déclaré ce mercredi 29 octobre sur "Europe 1". Selon lui, "cet événement est pour le ministre de l'Intérieur une épreuve".

"Je souhaite dans cette affaire que toutes les responsabilités soient établies, dans toute la chaîne de commandement", a-t-il plaidé, promettant qu'il n'y aura aucune "complaisance à l'égard de ceux qui peuvent commettre des fautes". Au terme des enquêtes administratives et judiciaires, "il y aura, si c'est justifié, des sanctions", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Ces armes sont utilisées depuis des dizaines d'années dans le maintien de l'ordre et n'ont jamais tué.

Bernard Cazeneuve

Alors que la piste d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes est privilégiée pour expliquer la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l'Intérieur, qui a décidé de suspendre leur usage, a rappelé que "ces armes sont utilisées depuis des dizaines d'années dans le maintien de l'ordre et n'ont jamais tué".

À lire aussi

Depuis l'incident, une partie de la gauche s'insurge et réclame la démission du ministre de l'Intérieur. Noël Mamère, qui siège au groupe écologiste à l'Assemblée nationale mais n'appartient pas à EELV, a estimé mardi que "quand il y a un affrontement et un mort, le ministre de l'Intérieur démissionne".

La députée écologiste et ancienne ministre Cécile Duflot a quant à elle évoqué un "scandale absolu" et une "tache indélébile sur l'action de ce gouvernement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte