C'est le dernier livre qui fait polémique. Un président ne devrait pas dire ça (éditions Stock), signé Gérard Davet et Fabrice Lhomme, est consacré au quinquennat de François Hollande. Le Président s'y répand en confidences et en coups de griffes. Jusqu'ici, on ne le percevait pas comme cela. S'il a un point commun avec Nicolas Sarkozy, c'est qu'il est une pipelette comme l'ancien chef de l'État. La différence, c'est que Nicolas Sarkozy parle très librement à tout le monde, qu'il s'agisse de critiquer ou de se livrer sur sa vie privée. François Hollande, lui, choisit les journalistes à qui il fait ses confidences.
Il a donc choisi deux journalistes (réputés peu hostiles à la gauche) pour écrire ce qu'il pensait être le récit de son quinquennat, le roman de ses années à l'Élysée. Ce que Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, appelle poliment un "exercice de transparence". Sauf que ce n'est pas le cas. C'est plutôt une série de brèves de comptoir. Pas de bol ! On peut choisir ses journalistes, mais on ne leur tient pas le stylo.
Ce qui était annoncé comme un livre d'entretiens est en réalité l'étalage des états d'âme du Président
Alba Ventura
C'est comme ça que les deux journalistes auront retenu, entre autres l'entrevue, entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Élysée, contre Nicolas Sarkozy au sujet des affaires; mais aussi la "lâcheté" des juges et des procureurs, le "cynisme" des Verts, Nicolas Sarkozy "le lapin Duracel", et l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes qui "ne verra pas le jour". Il y a également les "sans-dents", qu'il aurait bien prononcé finalement mais pas pour se moquer. Sauf que Valérie Trierweiler lui a opposé un message, signé "F" comme François, dans lequel il se moque. Ce qui était annoncé comme un livre d'entretiens est en réalité l'étalage des états d'âme du Président. Rien de profond, pas de vision. Le quinquennat par le petit bout de la lorgnette.
Dans le même temps, François Hollande a accordé une grande interview à L'Obs pour parler de son bilan et de son avenir. C'est tout le paradoxe. Il dresse dans l'hebdomadaire l'inventaire de son mandat, avance un parallèle avec les propositions de la droite et laisse entendre qu'il "est prêt" (sous-entendu à repartir à l'assaut de l'Élysée). C'est une interview plutôt bien construite, alors qu'il sait que ce livre va sortir. C'est incroyable parce qu'avec son interview dans L'Obs, François Hollande voulait tenter de parasiter la droite dans sa primaire. Avec le livre, François Hollande parasite François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte