1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assistants au Parlement européen : Marine Le Pen refuse de se rendre à la convocation des juges
1 min de lecture

Assistants au Parlement européen : Marine Le Pen refuse de se rendre à la convocation des juges

La candidate du Front national pourrait potentiellement être mise en examen dans l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen.

Marine Le Pen en meeting à Nantes dimanche 26 février 2017.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après François Fillon, c'est au tour de Marine Le Pen d'être convoquée par les juges en vue d'une potentielle mise en examen pour abus de confiance dans l'affaire des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Contrairement au candidat des Républicains, qui a annoncé qu'il se présenterait devant les juges le 15 mars, Marine Le Pen a indiqué dans un courrier qu'elle n'entendait pas se soumettre à l'exercice, comme l'indique son avocat Rodolphe Bosselut.

Dans ce courrier, Marine Le Pen dénonce des violations du secret de l'enquête, une instrumentalisation de l'affaire et estime que les conditions de "légalité", de "sérénité" et de "confiance" ne sont pas réunies pour qu'elle soit entendue, a expliqué cette source proche du dossier. La candidate à la présidentielle avait déjà refusé de se rendre à la convocation des policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) le 22 février, alors que deux de ses anciens assistants parlementaires, son garde du corps Thierry Légier et sa cheffe de cabinet, Catherine Griset, étaient placés en garde à vue le même jour. Seule Catherine Griset avait finalement été mise en examen pour recel d'abus de confiance.

Que reproche-t-on à Marine Le Pen ?

En clair, les juges s'interrogent sur la présence de 20 assistants parlementaires sur des postes figurant dans l'organigramme du parti en France, ce qui laissait supposer qu'ils étaient affectés à d'autres tâches que celles pour lesquelles ils étaient rémunérés.

Les ennuis judiciaires de Marine Le Pen s'accumulent. À la suite d'une demande de la justice française, la présidente du Front national a vu son immunité parlementaire levée, en raison d'un autre dossier. Marine Le Pen avait diffusé des images d'exactions du groupe État islamique sur Twitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte