La première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 5 juillet, a donné lieu à une scène cocasse. Premier député à s'adresser à la nouvelle équipe gouvernementale, Damien Abad (LR) a mis en garde Édouard Philippe : "Je ne voudrais pas que vous soyez dès aujourd'hui le Premier ministre des décisions repoussées et demain, le Premier ministre des renoncements coupables".
Au moment de lui répondre, le chef du gouvernement a alors eu une hésitation qui a beaucoup fait rire, et même applaudir, les autres députés : "Vous avez indiqué, monsieur le député, que vous craigniez que je sois le présid... le Premier ministre pardon, le Premier ministre des engagements qui ne seraient pas respectés. Croyez-moi, l'ensemble du gouvernement a parfaitement conscience de l'ampleur de la tâche".
Lors de son discours de politique générale, mardi 4 juillet, il avait déjà provoqué quelques moqueries, notamment sur les réseaux sociaux, au moment d'évoquer les dépenses publiques. "On ne dépensera pas plus en 18 qu'en 17", avait-il déclaré à l'Assemblée, en prononçant ce dernier nombre comme le mot "disette", ce que certains n'avaient pas manqué de relever comme étant un lapsus révélateur quant à l'état des finances françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte