1 min de lecture

VIDÉO - Assemblée : le lapsus "présidentiel" d'Édouard Philippe

Alors qu'il répondait à un député lors des questions au gouvernement, le Premier ministre a fait un lapsus, commençant à se présenter comme le "président" avant de se reprendre.

Édouard Philippe sur le perron de l'Elysée, le 28 juin 2017

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Christophe Guirard

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 5 juillet, a donné lieu à une scène cocasse. Premier député à s'adresser à la nouvelle équipe gouvernementale, Damien Abad (LR) a mis en garde Édouard Philippe : "Je ne voudrais pas que vous soyez dès aujourd'hui le Premier ministre des décisions repoussées et demain, le Premier ministre des renoncements coupables".

Au moment de lui répondre, le chef du gouvernement a alors eu une hésitation qui a beaucoup fait rire, et même applaudir, les autres députés : "Vous avez indiqué, monsieur le député, que vous craigniez que je sois le présid... le Premier ministre pardon, le Premier ministre des engagements qui ne seraient pas respectés. Croyez-moi, l'ensemble du gouvernement a parfaitement conscience de l'ampleur de la tâche".

Lors de son discours de politique générale, mardi 4 juillet, il avait déjà provoqué quelques moqueries, notamment sur les réseaux sociaux, au moment d'évoquer les dépenses publiques. "On ne dépensera pas plus en 18 qu'en 17", avait-il déclaré à l'Assemblée, en prononçant ce dernier nombre comme le mot "disette", ce que certains n'avaient pas manqué de relever comme étant un lapsus révélateur quant à l'état des finances françaises.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info