2 min de lecture
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est le livre qui, évidemment, bouleverse la rentrée politique. L'ouvrage de Valérie Trierweiler Merci pour ce moment (éditions Les Arènes) sort ce jeudi 4 septembre. Cet ouvrage, véritable règlement de comptes d'une femme blessée, a des conséquences politiques qui ne se mesurent pas encore.
La première sensation qui vient, en découvrant la nature du livre, c'est un grand malaise. Il y a un manque de pudeur totale. On est pourtant habitué, depuis Nicolas Sarkozy, à ce que se mêlent vie privée et vie publique. On est aussi habitué à ce que l'intime déborde dans la sphère publique.
Mais là, c'est inédit. Officiellement séparée de François Hollande depuis le 25 janvier, l'ex-première dame publie un livre sur sa relation avec son ex-compagnon, qui est le président de la République en exercice. Il n'y a pas de réserve. C'est cru. C'est le grand déballage. On ressent qu'il y a clairement intention de nuire. Au-delà de François Hollande, c'est la fonction présidentielle qui en prend un sacré coup.
Ce livre, c'est la vengeance d'une blonde. Mais attention, c'est la version de Valérie Trierweiler. C'est la réponse à ce communiqué aride de François Hollande, en janvier dernier, qui annonçait leur rupture, comme on aurait congédié un vulgaire collaborateur. C'est : "Tu m'as ridiculisée devant le monde entier, tu vas voir ce que ça fait !"
Elle veut prendre les Français à témoin, pour dire : cet homme-là, il n'est pas ce qu'il dit, il n'est pas de gauche, il n'est pas fidèle, il n'aime pas les riches et les pauvres non plus, qu'il appelle les "sans-dents" (on peut parier que cela va lui coller à la peau longtemps.
Elle répond aussi aux attaques dont elle a fait l'objet : femme insupportable, jalouse, caractérielle, cette femme que les Français n'aimaient pas. C'est comme si elle voulait dire aussi : regardez ce que cet homme a fait de moi. Mais on n'a pas à entrer dans l' histoire de leur couple. Cela ne nous regarde pas.
En cette période charnière du quinquennat, c'est politiquement dévastateur pour le Président. Valérie Trierweiler dépeint un François Hollande à front renversé de l'image qu'on a de lui, homme rond, yeux rieurs, débonnaire.
Là elle décrit un petit bourgeois de province, très content de lui, content d'avoir réussi, cynique, égoïste, sans une once d'émotion, de sensibilité, un animal à sang froid, un homme tactique et calculateur. C'est-à-dire tout ce que ses ennemis politiques du PS disent de lui.
C'est un peu comme si on avait croisé "Monsieur petites blagues" avec la cruauté d'un Mitterrand. Vous imaginez, après avoir dit "Moi Président, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire".
Ce qui est terrible dans ce livre, c'est que si François Hollande était un Président admiré par les Français, s'il avait à son actif quelques réussites, on dirait que ce livre est le testament d'une harpie, qu'on balayerait d'un revers de main.
Le problème, c'est qu'il est "Monsieur 16%", qu'il n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage, et l'on dit maintenant que la croissance ne reviendra pas. Il n'est même plus dans les sondages de second tour qui circulent sous le manteau. Son horizon est plombé,
Dans ce contexte-là, le livre de Valérie Trierweiler, c'est un plomb de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte