"Merci pour ce moment" : Valérie Trierweiler ne pouvait pas deviner combien cette expression allait devenir culte. Mais ce qu'elle pouvait deviner, c'est que son essai autobiographique serait une surprise totale.
Son ouvrage est publié le 4 septembre 2014. Cela fait deux ans et demi que François Hollande est au pouvoir et personne n'était au courant que ce livre allait sortir.
Après que son infidélité avec Julie Gayet a éclaté au grand jour, François Hollande a vu sa vie privée faire les choux gras de la presse, ce qui n’a pas fait du bien à son image.
Rebelote donc, avec Merci pour ce moment, surtout que Valérie Trierweiler ne prend pas de pincettes et raconte beaucoup de détails sur son ancien couple.
Les réactions pleuvent : Olivier Faure accuse Valérie Trierweiler de mensonges, Claude Bartolone parle de "politique paparazzi", Martine Aubry, de "niveau des caniveaux". Même le Premier ministre, Manuel Valls, prend la parole. François Hollande, lui, conteste les propos sur les "sans-dents" mais n’en dira pas plus. Ce terme a d'ailleurs choqué et est resté. C'est là aussi la force de Merci pour ce moment : un coup de projecteur sur les coulisses de la politique.
D’autres fustigent la tournée internationale de Valérie Trierweiler mais le succès en librairie est là. Le livre fait date, on le compare à sa sortie à Harry Potter ou un Goncourt. Plus de 700.000 exemplaires seront vendus, avec une version Poche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.