François Hollande boucle son voyage dans le Pacifique avec une visite d'État en Australie. Le Président aura passé six jours hors de France. C'est la première fois qu'il part aussi longtemps. Une semaine entière, c'est énorme.
Cela lui fait des "vacances". Du moins, cela lui offre un ballon d'oxygène, en pleine affaire du déjeuner Fillon-Jouyet, alors que l'un de ses secrétaires d'État a admis que les impôts pouvaient encore augmenter l'an prochain, qu'un autre le condamne à la primaire, et que Valérie Trierweiler s'apprêtent à publier son livre en onze langues différentes et en format poche avec des extraits inédits.
Bien sûr, il n'est pas coupé du monde, loin de là. Il est forcément rattrapé par l'actualité, comme c'est le cas avec le dossier des otages. C'est plus gratifiant d'être avec les grands de ce monde, d'être à côté d'Obama et de tous les autres chefs d'Etat.
Il a su éviter la photo avec le koala (la mascotte de l'Australie). Il a senti qu'un tel cliché pouvait être piégeux. Il vaut mieux rester sur de belles images : le récif corallien en Nouvelle-Calédonie, les tapis rouges et les coups de canons qui retentissent en Australie.
Récif corallien, tapis rouge... Le Président veut rester sur de belles images
Le Président doit se dire que ce n'est pas si mal de se retrouver de l'autre côté de la planète, avec neuf heures de décalage horaire.
François Hollande n'est pas juste là pour prendre un bol d'oxygène. Il doit aussi faire son boulot de VRP. C'est dans le cahier des charges d'un Président de la cinquième puissance industrielle. Faire le VRP, c'est une grande tradition française.
François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy : tous ont emmené dans leurs bagages tout ce que compte le CAC 40 dans le but de signer des contrats. On peut seulement regretter que les présidents français ne soient pas assez accompagnés de petits patrons. Angela Merkel, lorsqu'elle voyage, s'entoure de 150 patrons de PME.
Le chef de l'État renoue en tout cas avec ce que l'on appelle la "diplomatie économique" dans un pays qui compte beaucoup pour nous. L'Australie, c'est un de nos meilleurs clients. Il y a de gros contrats à la clé. Une grosse négociation se joue sur du matériel d'armement et des sous-marins. C'est un des enjeux du voyage présidentiel.
Est-ce pour autant le retour de la France compétitive ? C'est un des paradoxes de ce voyage. François Hollande va "vendre" nos entreprises, mais il va aussi voir la France qui fuit. Le Président va signer des contrats dans le pays où il y a le plus de jeunes Français installés. Ils sont 26.000 à vivre en Australie, grâce à ce que l'on appelle un visa "vacances-travail". Sans compter tous les jeunes créateurs d'entreprises. Mardi 18 novembre soir, François Hollande a dîné avec certains d'entre eux, qui ne manquent pas de souligner combien la vie des affaires est vivifiante en Australie.
François Hollande va signer des contrats dans le pays où il y a le plus de jeunes Français installés
Alba Ventura
C'est presque le contre-exemple de ce qui se passe chez nous. Cela renvoie la France à ses faiblesses. Nul doute que François Hollande aura tenté de les convaincre de l'efficacité du "pacte de responsabilité". Nul doute qu'il leur aura fait l'article sur la future loi Macron, l'un des textes les plus importants pour lui, qui doit donner de la crédibilité à l'extérieur et de la croissance à l'Intérieur. Nul doute qu'il leur aura assuré que la France retrouvera prochainement des marges de manœuvre.
Après cela, ces jeunes auront-ils envie de revenir en France ? Auront-ils envie de quitter un pays où il fait toujours beau quelque part, un pays tourné vers l'Asie et qui connait sa vingt-quatrième année de croissance consécutive ? C'est sûr : cela fait réfléchir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte