1 min de lecture

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a réussi une première étape de rassemblement sans contestation, sans triche et sans fraude"

REPLAY/EDITO – Alain Juppé, candidat à la primaire UMP, a salué une "bonne rencontre" avec Nicolas Sarkozy, marquée par une "volonté partagée de remettre le parti sur les bons rails". Le rassemblement à l'UMP est-il possible ?

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a réussi une première étape de rassemblement sans contestation, sans triche et sans fraude"

00:03:40

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a réussi une première étape de rassemblement sans contestation, sans triche et sans fraude"

00:03:38

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis son retour à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy a multiplié les consultations pour réussir son défi de "rassemblement". Alain Juppé, candidat à la primaire UMP, a salué une "bonne rencontre" avec l'ancien chef de l’État, marquée par une "volonté partagée de remettre le parti sur les bons rails".

Selon son entourage, le nouveau patron de la droite a même réglé à l'UMP les pénalités qui lui avaient été infligées pour sa campagne présidentielle en 2012 et que le parti avait dû payer.

On peut en déduire que Nicolas Sarkozy a réussi une première étape de rassemblement car elle est sans contestation, sans triche et sans fraude.

Le nouveau patron de l'UMP a su l'emporter sans triomphe revanchard. Il a immédiatement lancé une politique de la main tendue, attendue par son électorat. C'est ce qui oblige ses concurrents à être beaux joueurs.

Alain Duhamel

Toutefois, cette démarche entamée par le nouveau président de l'UMP ne fait pas renoncer aux autres candidats de la droite à se présenter à l'investiture pour la présidentielle de 2017.

L'année prochaine, il va y avoir des élections intermédiaires. L'UMP ne peut pas les perdre. Comme ça se fera avec Nicolas Sarkozy, on dira forcément que c'est grâce à Nicolas Sarkozy.

Alain Duhamel
À écouter aussi

Par ailleurs, le nouveau président de l'UMP est obligé d'accepter une vraie primaire ouverte à une date raisonnable, dans des conditions équitables. Certains candidats UMP y participeront par principe et devront ensuite s'effacer au profit de celui qui les remporte. Mais dans le camp des centristes, dont le poids augmente dans les intentions de vote, François Bayrou n'acceptera pas de participer à ces primaires.

Si Alain Juppé l'emportera, François Bayrou le soutiendra. Si Nicolas Sarkozy l'emportera, François Bayrou le combattra.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte