Ce mardi, l'Assemblée nationale a voté pour la résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien. Initiée par les socialistes, elle est passée par 339 voix contre 151. Le scrutin a aussi été marqué par 68 députés qui n'ont pas pris part au vote.
Cette proposition de résolution socialiste est un scrutin à double signification. En effet, il est purement symbolique car il n'engage en rien le gouvernement. Ce dernier a d'ailleurs sa propre stratégie sur le conflit au Proche-Orient. Son calendrier prévoit d'organiser une conférence internationale à Paris sur ce sujet et de fixer un délai de deux ans pour trouver un accord ou une reconnaissance mutuelle entre Israël et la Palestine.
Le vote de ce mardi a aussi une forte connotation politique. En effet, il s'agit d'un geste important et significatif qui s'inscrit dans une évolution européenne. Il fait aussi suite à la décision de la Chambre des Communes britanniques, du Sénat irlandais et des Cortès espagnoles sur la reconnaissance d'un État palestinien.
Par ailleurs, des arrière-pensées électorales existent dans cette initiative socialiste. En effet, proposer cette résolution avant une année de scrutin important sur le plan local n'est pas le fruit du hasard.
En reconnaissant l'existence d'un État palestinien, le PS essaye d'envoyer un message à la communauté musulmane.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte