1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alba Ventura : "Sarkozy-Villepin, les mystères d'un rapprochement"
2 min de lecture

Alba Ventura : "Sarkozy-Villepin, les mystères d'un rapprochement"

REPLAY / ÉDITO - Dans sa volonté de rassembler, Nicolas Sarkozy a réussi à ramener dans ses filets son ex-ennemi juré, Dominique de Villepin. On se demande vraiment ce qu'ils font ensemble.

Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Alba Ventura : "Sarkozy-Villepin, les mystères d'un rapprochement"
00:02:59
Alba Ventura : "Sarkozy-Villepin, les mystères d'un rapprochement"
00:02:59
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le comité des anciens premiers ministres, proposé par Nicolas Sarkozy, a du plomb dans l'aile. Après François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé ne veut pas participer à un "comité naphtaline".

Ça commence bien la présidence Sarkozy ! On peut dire que cette idée abracadabrantesque a fait "psscchiiitttt".

Mariage de la carpe et du lapin

Rendez-vous compte : le seul, finalement, qui est partant pour ce club des "ex" de Matignon, c'est Dominique de Villepin. C'est quand même drôle la politique. Il y a cinq ans, ces deux-là étaient au tribunal. C'était l'affaire Cleastream. On entend encore résonner cette phrase de l'ancien chef du gouvernement : "Je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy". Voilà l'ennemi juré qui se transforme aujourd'hui en ami inconditionnel.

Vous avez quand même François Fillon qui a gouverné pendant cinq ans avec Nicolas Sarkozy. Vous avez Alain Juppé qui a été son ministre des Affaires étrangères. Vous avez Jean-Pierre Raffarin qui a œuvré au retour de Nicolas Sarkozy. Et c'est Dominique de Villepin, le "croc de boucher", qui est le seul que Nicolas Sarkozy peut accrocher à son porte-manteau ou à son tableau de chasse. Ce n'est pas banal.

Une grande lassitude a conduit Villepin à se rapprocher de Sarkozy

Alba Ventura
À lire aussi

Cette alliance inimaginable est très difficile à expliquer. Politiquement, beaucoup de chose les séparent. C'est quand même le mariage de la carpe et du lapin. Même sur le plan international, ils ont parfois été opposés. Sur la Syrie, tandis que Nicolas Sarkozy a toujours réclamé une intervention militaire, Dominique de Villepin a expliqué qu'il était contre les frappes, par exemple.

On vous racontera en ville que l'avocat Dominique de Villepin aurait pour principaux clients les émirats du Golfe, et en particulier le Qatar. On vous dira que ce n'est peut être pas totalement par hasard, parce que Nicolas Sarkozy a créé de solides amitiés avec la famille de l'émir du Qatar.

D'autres, qui connaissent bien Dominique de Villepin, vous diront qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure et que c'est une grande lassitude, une grande fatigue, qui a conduit l'ancien Premier ministre à se rapprocher de Nicolas Sarkozy.

Transformer la haine en union

Cette alliance sert à montrer que Nicolas Sarkozy est capable de faire la paix. Le nouveau président de l'UMP veut donner des garanties. Le premier marqueur du rassemblement, c'est Villepin. C'est la toute première preuve. Si Nicolas Sarkozy est capable de faire la paix avec Dominique de Villepin, alors qu'ils se sont tellement haïs, c'est que le rassemblement est possible. Sans compter que Villepin a, par le passé, travaillé avec Juppé et Le Maire. Il pourra donc être un trait d'union entre les uns et les autres.

Nicolas Sarkozy l'a dit mardi aux députés de l'UMP : "Il y a tellement de haine entre nous". Quand il faire venir Villepin ou qu'il nomme un proche de Bruno Le Maire à l'organisation de la primaire, on voit bien qu'il cherche par tous les moyens à montrer qu'il est capable de s'entendre, qu'il peut faire des alliances et qu'il n'est pas un homme tout seul.

Sa principale mission pour les deux ans à venir, ce sera de transformer cette haine en union qui fait la force. Il y a du boulot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte