1 min de lecture

Alain Duhamel : "Le refus des cadres communistes constitue un coup d'arrêt pour Mélenchon"

REPLAY - Les délégués nationaux du PCF ont refusé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2017.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Coup de théâtre au Parti communiste samedi 5 novembre. Les délégués nationaux du parti de la faucille et du marteau ont voté contre un ralliement à Jean-Luc Mélenchon en vue de l'élection présidentielle. Sur les 519 cadres, les parlementaires, qui ont pris part au vote sur la stratégie à adopter en 2017, 274 (53,69%) sont favorables à l'émergence d'une candidature communiste autonome.

La veille, Pierre Laurent, premier secrétaire du parti communiste, avait pourtant apporté son soutien "personnel" au cofondateur du Front de gauche. "Ça prouve que Pierre Laurent a peu d'autorité sur son parti et pas beaucoup de charisme", réagit Alain Duhamel. L'éditorialiste de RTL souligne que le Parti communiste risque cependant de perdre encore plus de visibilité, et même son groupe parlementaire, en ne présentant pas de candidat à l'élection présidentielle.

"Mélenchon reçoit lui aussi un coup d'arrêt brutal dans cette affaire", poursuit Alain Duhamel. Il fait remarquer qu'Arnaud Montebourg pourrait par exemple réussir à rallier la gauche autour de sa candidature, en cas de victoire à la primaire du mois de janvier 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info