1 min de lecture

Alain Duhamel : "François Hollande était président et candidat ce matin"

REPLAY - Invité dans RTL Matin, François Hollande a alterné deux casquettes, selon l'éditorialiste Alain Duhamel.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande était l'invité exceptionnel de RTL ce matin. Depuis son raout verbal avec Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg, le Président semble avoir retrouvé "son punch". Il a été plus ferme et presque clair. 

Il y avait deux personnages ce matin : le Président et le candidat. Le chef de l'État a donné le sentiment d'être le ventriloque du candidat. En tant que Président, il a défendu des thèses tout à fait cohérentes sur le dialogue social, l'apaisement, une société unie, le modèle social français qu'il faut préserver etc. C'est sa ligne depuis toujours. 

Philippe Martinez semble s'être mélenchonisé

Alain Duhamel

En tant que candidat, il a choisi Marine Le Pen comme adversaire prioritaire. Son objectif est d'apparaître comme l'anti-lepéniste numéro un de France. En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, François Hollande a choisi son adversaire à droite. Il n'a pas du tout envie de débattre avec Alain Juppé, il ne connaît pas François Fillon. En revanche, il est obsédé par l'idée d'un match retour avec Nicolas Sarkozy. Ce dernier d'ailleurs ne demande que ça. Et le Président s'est aussi adressé à Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Celui-ci semble s'être "mélenchonisé" et donc devenu un adversaire pour François Hollande. Identifier des adversaires, c'est une stratégie certes nécessaire mais pas encore suffisante pour remporter la bataille. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte