Les calendriers judiciaire et politique vont donc se percuter. Sauf surprise, Nicolas Sarkozy devrait être renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Bygmalion. L'annonce sera faite cet automne, à quelques semaines de la primaire de la droite. L'enquête vient d'être bouclée et les enquêteurs sont convaincus que l'ancien président de la République était au courant des surfacturations survenues dans le cadre de la présidentielle de 2012.
Les juges n'ont donc que peu de doutes sur le fait qu'il était au courant du dérapage des comptes de sa campagne. À deux reprises, les experts comptables l'ont alerté. Le candidat n'en a pas tenu compte. Les meetings ont continué à se tenir à un rythme frénétique. Quand il a certifié ses comptes, Nicolas Sarkozy savait pertinemment qu'ils étaient faux. Résultat : sa mise en examen pour "financement illégal de campagne" est maintenue.
Elle l'est d'autant plus que des expertises, récentes, ont dédouané l'entreprise Bygmalion. Elle n'a pas surfacturé ses prestations. Ce sont bien les appétits hors norme du candidat qui ont fait exploser les dépenses. Des dépenses en partie absorbées par l'UMP, grâce à un système de double facturation.
Pour l'ancien chef de l'État, le compte à rebours est enclenché. Le parquet dispose de trois mois pour prendre son réquisitoire. Un mois plus tard, les juges rendront leur ordonnance. On devrait donc savoir, début octobre, qui sera jugé avec Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte