Un "duo diabolique". En 2016, Cindy Pereira et Joan Gamiochipi sont condamnés à 25 ans de prison pour le meurtre de Kevin Sellier, dont le corps brûlé et lardé de profonds coups de couteau avait été retrouvé en 2012 dans une forêt en Ariège. Un an plus tard, leurs condamnations sont confirmées en appel, 25 ans pour Joan et 22 ans pour Cindy. Lors de l'enquête, les gendarmes découvrent deux jeunes gens avec un profil singulier.
Lorsque Cindy avoue le crime, même si elle se rétractera lors du procès, la jeune femme de 20 ans, qui semblait bien sous tout rapport, fait preuve d'un détachement qui fait froid dans le dos. "Dans les aveux qu'elle fait, elle est complètement détachée, elle raconte une histoire sans marquer de dégoût, sans marquer de tristesse", indique l'adjudant-chef Éric Carbonnel, le directeur de l'enquête, dans Enquêtes criminelles.
Les enquêteurs doutent que Cindy ait agi seule pour tuer Kevin. Ils s'intéressent donc à Joan, son ami d'enfance, qui était avec elle le jour du meurtre. Ils découvrent une personnalité particulièrement inquiétante. "Joan, 1,93 m, 95 kg, le teint blafard, un physique très particulier, des cheveux noirs de jet, un look gothique. Il ne porte que des gros godillots avec des clous, des manteaux en cuir noirs", détaille Cynthia Pasqualin, avocate des parties civiles.
Dans les petits villages de l'Ariège, Joan ne passe pas inaperçu et ce n'est pas uniquement pour son look. "Au premier abord, c'est une personne très seule et très triste qui veut donner une image. Lui, ce qu'il aimait faire, c'était tuer des chats, tout ce qui était un peu sataniste", raconte Chris, un ami de Kevin Sellier.
"Il racontait qu'il avait un grimoire magique qu'il tenait d'un héritage familial, que les sortilèges qu'il contenait étaient absolument terrifiants, qu'il provenait d'une famille d'empoisonneurs célèbres. Il aménage, j'ai envie de dire, un personnage tout droit sorti d'un film ou d'un livre de médiéval fantastique", ajoute Me Laurent Boguet, avocat de la défense.
Mais derrière ce personnage sombre et inquiétant, les gendarmes découvrent d'abord un jeune homme brillant. Johan a grandi dans l'Ariège. Il est l'aîné de deux frères et sœurs. Ses parents sont infirmiers psychiatriques et il poursuit des études pour devenir ingénieur à Toulouse dans un internat. Son penchant gothique serait né à cause du harcèlement de ses camarades de classe.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte