1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : Ikea a mis en place un système d'espionnage "à grande échelle"
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Ikea a mis en place un système d'espionnage "à grande échelle"

Le parquet de Versailles a confirmé que Ikea France a bien instauré "un système (…) à grande échelle" pour se renseigner sur des candidats à l’embauche et sur certains salariés déjà en place.

Le logo de l'enseigne Ikea (illustration)
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
Le Joural de 12H30 du 14/03/2018 : Ikea a mis un système d'espionnage "à grande échelle"
00:21:31
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De l'espionnage au goût suédois. Ikea pourrait être renvoyé en correctionnelle, plus précisément une quinzaine de personnes et cinq policiers. Ils s'étaient arrangés pour vérifier le casier judiciaire des personnes recrutées ou en passe de l'être. Ikea France a bel et bien instauré "un système de renseignements à grande échelle quasi industrielle". C'est ce que détaille le réquisitoire définitif du parquet de Versailles, rendu le 2 janvier dernier. 

Selon le ministère public, entre 1996 et 2009 le patron d'Ikea France aurait exigé des contrôles systématiques sur les recrutements, à chaque ouverture de magasin et ce pour s'assurer que ses futurs employés n'avaient pas d'antécédents judiciaires. Quant à son successeur jusqu'en 2015, il lui est reproché d'avoir fermé les yeux face à ces pratiques. 

Ces informations provenant, pour partie, d’une consultation illicite des fichiers de la police et de la gendarmerie, le marchand de meubles devra en répondre, en tant que personne morale, devant un tribunal correctionnel.

À écouter également dans ce journal

Politique - La ministre des Transports, Élisabeth Borne, doit présenter le projet de loi d'habilitation à l'issue du Conseil des ministres. Le texte doit permettre au gouvernement de passer par des ordonnances pour réformer le secteur ferroviaire. 

À écouter aussi

Faits divers - Une adolescente âgée de 16 ans est décédée ce matin. Elle a été heurtée par un train alors qu'elle traversait un passage à niveau à Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde).

Politique - À Mayotte, les barrages routiers sont toujours maintenus en attendant que la population s'exprime sur leur levée, au lendemain de l'accord conclu avec le gouvernement pour mettre un terme au mouvement social qui secoue le département depuis près d'un mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte