1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Turquie : une réunion des députés vire (encore) au pugilat

2 min de lecture

VIDÉO - Turquie : une réunion des députés vire (encore) au pugilat

Les élus du parti au pouvoir et du parti pro-kurde en sont venus aux mains lors d'un débat sur l'immunité parlementaire.

Michael Ducousso & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Parlement turc est une véritable arène politique. Au sens littéral : les députés s'y tapent régulièrement dessus. Lundi 2 mai, des dizaines d'élus du parti au pouvoir et de la formation prokurde se sont affrontés dans une nouvelle séance de pugilat, en pleine réunion de la commission constitutionnelle.

Selon NTV qui a diffusé le débat et la bagarre qui a suivie, plusieurs députés sont sortis la lèvre ou l'arcade sourcilière en sang de la salle où était réunie la commission pour discuter d'une proposition, soutenue par le gouvernement, de retirer leur immunité aux parlementaires. C'est la troisième fois qu'une réunion de cette commission est interrompue par une rixe entre membres du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) et du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), en deux semaines.

Les députés échangent coups de poing et projectiles

Si cette mesure provoque autant de tensions, c'est que le HDP y voit une manœuvre du gouvernement visant à écarter du Parlement ses élus. Sans leur immunité, ils pourraient en effet être poursuivis devant la justice pour leur soutien présumé aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara, Washington et Bruxelles. 

Dans ce contexte, plus de 100 députés s'étaient présentés lundi à la réunion de la commission constituée de 26 élus. Une soixantaine d'élus AKP et une trentaine de parlementaires HDP étaient notamment présents. Les députés en sont venus aux mains après l'intervention du ministre de la Justice, Bekir Bozdag, qui a accusé des conseillers parlementaires du HDP d'avoir provoqué la dernière rixe, jeudi, selon NTV.  Les images diffusées lundi par certains élus sur Twitter montraient des députés bondissant sur les tables pour mieux fondre sur leurs adversaires, tandis que d'autres, restés à l'écart du cœur de la bataille, filmaient la scène ou lançaient des projectiles. 

Réagissant à cet incident, le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus a déploré "des scènes qui ne siéent pas à la Grande Assemblée nationale de Turquie". "Que personne n'espère pousser le gouvernement à faire marche arrière avec ce genre de procédés", a-t-il mis en garde, assurant que "quoi qu'il arrive, les demandes de levée de l'immunité (...) seront présentées au Parlement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte