Si Donald Trump a remporté la présidentielle et va devenir le 45ème président des États-Unis, c'est qu'il "a compris cette lame de fond qui a saisi les États-Unis et qui aujourd'hui ébranle les démocraties occidentales", estime Dominique de Villepin. Sentiment d'humiliation, aspiration à une revanche ou encore le besoin de retrouver une fierté sont parmi les éléments qui forment, selon l'ancien premier ministre, cette "lame de fond" : "Aujourd’hui, tous ceux qui sont déclassés, tous ceux qui se situent dans cette ceinture de la rouille aux États-Unis, dans les petites villes ou dans les campagnes, ont eu un sentiment d'exclusion et ont trouvé à travers Donald Trump la voie de la revanche", avance-t-il.
Ce qui a contribué à propulser vers la victoire Donald Trump, c'est, selon Dominique de Villepin, que Hillary Clinton a incarné tout ce qu'une majorité du peuple ne supportait plus : "L'une a incarné le conservatisme des élites, l'aveuglement des élites, l'égoïsme des élites. L'autre a su surfer sur la vague. Et c'est ce qui est dangereux dans le populisme, parce que cette vague n'est pas innocente".
Il faut retrouver notre sens des responsabilités sur la scène mondiale
Dominique de Villepin
Face aux réactions du monde politique français depuis l'annonce des résultats et la victoire du républicain controversé, Dominique de Villepin se dit frappé par l'incompréhension de la diplomatie française du monde qui change : "C'est une chose de souhaiter un monde d'ordre, de stabilité. C'est autre chose que de mesurer le mouvement des forces. Or nous sommes dans un mouvement de changement extrêmement profond où les passions politiques sont dominantes sur la scène internationale", estime-t-il. Dominique de Villepin appelle donc à un sursaut de la France : "Revenons à la vocation de la France sur la scène internationale. Nous sommes un pays de dialogue et je n'aime pas cette façon dont les élites françaises ont l'air de prendre avec des pincettes les résultats de cette élection, en se bouchant le nez", déplore-t-il.
Si le président de la République a évoqué "une période d'incertitude" à la suite de la victoire de Donald Trump, Dominique de Villepin acquiesce mais invite à dépasser tout cela : "C'est vrai qu'il y a des incertitudes mais la démocratie c'est d'aller devant, de tendre la main". Il faut selon lui un "sursaut", aussi bien de la part de l'Europe que la France : "Il faut retrouver notre sens des responsabilités sur la scène mondiale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte