La France s'est réveillée mercredi 9 novembre dans l'incrédulité quasi générale. Contrairement aux prévisions de dizaines de sondage outre-Atlantique ces derniers semaines, notamment dans la dernière ligne droite de l'élection, Donald Trump, milliardaire de 70 ans sans expérience politique, accède à la présidence des États-Unis d'Amérique.
Comme de nombreux anonymes, plusieurs sportifs ont tenu à afficher leur tristesse, leur incompréhension ou leur dépit. L'un des messages les plus emblématiques restera celui du biathlète Martin Fourcade. Le double champion olympique relate un dialogue intérieur en trois répliques, à base de petits dessins.
Que s'est-il passé aux USA demande un premier visage yeux grands ouverts, joues rougies. "Tais toi et skie !", lui répond-on. L'athlète s’exécute, la larme à l’œil.
Comme lui, la joueuse de tennis Alizé Cornet utilise des émoticônes pour exprimer en partie ses sentiments, de la colère aux sueurs froides, en passant par l'incrédulité et l'effroi. "Comment est-ce seulement possible ?" s'interroge-t-elle en Anglais, avec les mots clefs Trump Président et WTF, acronyme de "What The Fuck", grosso modo "Qu'est-ce que c'est que ce bordel" en français. "What. The. Fuck", des mots repris par le cycliste américain Taylor Phinney.
La capitaine d'Alizé Cornet en Fed Cup, Amélie Mauresmo, utilise également l'anglais et la forme interrogative dans son tweet : "Comment cela est-il arrivé ?". Toujours dans l'univers de la petite balle jaune, Julien Benneteau se fend pour sa part d'un sobre "Je ne comprends pas".
Comme de nombreux basketteurs évoluant en NBA, Joakim Noah, restait, lui, incrédule quelques heures après l'issue du scrutin. "How", comment, semble crier le fils de Yannick avec trois points d'exclamation. Chez les footballeurs, peu de réactions en revanche. Notons celle de l'ancien gardien des Verts de Saint-Étienne, Jérémie Janot, reprenant une image qui a beaucoup circulé tout au long de la journée, un montage avec des images de la série animée Les Simpsons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte