- 01m13s
2 min de lecture
Le président Erdogan
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est désormais officiel. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu plus des 50% des voix nécessaires lors des élections de dimanche 24 juin, lui permettant de remporter un nouveau mandat présidentiel, ont indiqué lundi les autorités électorales. "D'après les résultats, il apparaît que Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue des voix valides", ce qui lui permet d'être réélu au premier tour, a indiqué le chef du Haut comité électoral Sadi Güven lors d'un point presse à Ankara.
À Istanbul, ce dimanche 24 juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait, quelques heures plus tôt, revendiqué la victoire après des élections âprement disputées, face à une opposition qui était déterminée à l'empêcher d'obtenir un nouveau mandat aux pouvoirs considérablement renforcés. "Les résultats non-officiels des élections sont clairs. Selon eux, notre nation m'a confié la responsabilité de président de la République", avait-il déclaré.
Les élections de dimanche sont particulièrement importantes, car elles marquent le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'État concentre la totalité du pouvoir exécutif, aux termes d'un référendum parlementaire qui s'est tenu l'an dernier.
Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7%, et l'alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d'opposition pour le volet législatif du scrutin récolte 34%, d'après les résultats partiels publiés par Anadolu.
Mais le parti de Muharrem Ince, le CHP, a refusé de concéder la défaite, accusant Anadolu de "manipulations", et exhorté les observateurs à ne pas quitter les bureaux de vote pour empêcher toute tentative de fraude. Soutenant que le dépouillement n'était pas terminé, en particulier dans les grandes villes et le sud-est à majorité kurde, le CHP a indiqué croire qu'un second tour pour la présidentielle était possible.
Mais pour les partisans de Recep Tayyip Erdogan, la victoire ne fait plus de doute. Plusieurs milliers d'entre eux s'étaient rassemblés dans la soirée aux abords de la résidence du président à Istanbul, chantant et brandissant des drapeaux.
En 15 ans de règne, Erdogan s'est imposé comme le dirigeant turc le plus puissant depuis le fondateur de la République, Mustafa Kemal. Il a transformé la Turquie à coups de méga-projets d'infrastructures et en libérant l'expression religieuse, et fait d'Ankara un acteur diplomatique clé.
"La victoire d'Erdogan est incontestablement le signe de sa grande popularité auprès de l'électorat turc, en particulier l'électorat conservateur dans les régions rurales d'Anatolie, et le signe de sa résilience face à une opposition unie", estime Jana Jabbour, docteure associée au CERI/Sciences Po et spécialiste de la Turquie.
Ses détracteurs accusent le "Reis", âgé de 64 ans, de dérive autocratique, en particulier depuis la tentative de putsch de juillet 2016, suivie de purges massives qui ont touché des opposants et des journalistes et suscité l'inquiétude de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte