1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : "Les journalistes n'ont pas été condamnés à vie", maintient l'ambassadeur turc
2 min de lecture

Turquie : "Les journalistes n'ont pas été condamnés à vie", maintient l'ambassadeur turc

INVITÉ RTL - Malgré les affirmations de RTL, Ismail Hakki Musa, l'ambassadeur de Turquie en France, nie la condamnation à vie de six journalistes accusés de complicité à l'égard de l'opposant au régime Fethullah Gülen.

Ismaïl Hakki Musa était l'invité de RTL Matin le 19 février 2018
Crédit : Joséphine Balleyguier
Ismaïl Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France, est l'invité de RTL
00:14:38
"La Turquie n'est pas le cheval de Troie de l'islamisme" affirme l'ambassadeur de Turquie sur RTL
00:01:02
"Les États-Unis ont armé l'organisation terroriste du PYT" selon l'ambassadeur de Turquie
00:00:35
"Dire que la Turquie s'en prend aux Kurdes est une erreur", dit l'ambassadeur turc en France
00:14:35
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation est des plus tendues en Turquie. En guerre contre les Kurdes, le régime autoritaire d'Erdogan est accusé de faire taire les voix dissonantes.

Proche du régime, Ismail Hakki Musa, l'ambassadeur de Turquie en France, nie, au micro de RTL lundi 19 février, que six journalistes, dont trois sont des figures célèbres de la profession en Turquie, ont été condamnés à la prison à vie sans possibilité d’amnistie en raison de déclarations de complicité à l'égard de Fethullah Gülen. Ce dernier est à l'origine, selon le régime turc, du coup d'État de 2016.

"Ils n'ont pas été condamnés à vie", s'obstine-t-il, malgré les vérifications de RTL. "On peut critiquer le président Erdogan, mais on ne peut pas l'insulter", conclut-il.

"Une erreur de dire que la Turquie s'en prend aux Kurdes"

En janvier 2018, la Turquie a lancé une offensive armée contre les Kurdes au nord de la Syrie. Or, les Kurdes ont apporté leur aide à la coalition pour chasser Daesh. Ismail Hakki Musa conteste également cette version des faits.

À lire aussi

L'ambassadeur de Turquie en France dit faire "une distinction claire et nette" entre les kurdes et le PYD, la branche syrienne du PKK. "C'est une erreur fondamentale de dire que la Turquie s'en prend aux Kurdes, la Turquie s'en prend à une organisation terroriste qui est le PYD. Si on a pris le PYD comme allié dans la lutte contre Daesh, c'était une erreur fondamentale. La lutte contre une organisation terroriste telle que Daesh ne doit pas légitimer une coopération avec une autre organisation terroriste qui est le PYD."

Ce soutien au régime d'Erdogan, critiqué pour son virage autoritaire, assure que "les États-Unis ont armé le PYD (...) La France a peut-être aidé, je n'ai pas d'information tangible en la matière." Et ajoute qu'aucun civil n'a été tué dans ce conflit. Pourtant, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques 95 civils de l'enclave kurde sont morts depuis le début de l'opération "Rameau d'Olivier" dans la région d'Afrine.

Accusée par les États-Unis d'avoir affaibli le combat contre Daesh, "la Turquie, à l'intérieur de l'Otan, est un cheval de Troie de l'islamisme", avait considéré Patrice Franceschi, un écrivain proche des Kurdes. "C'est faux", a sèchement rétorqué l'ambassadeur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte