1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert
2 min de lecture

Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert

INVITÉ RTL - Pierre Servent, expert en stratégie militaire, évoque les conséquences diplomatiques du nouveau tir par Pyongyang d'un missile mettant le continent américain à sa portée.

Une photo du missile envoyé par la Corée du Nord le 28 novembre 2017
Crédit : AFP / KCNA VIA KNS
Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert
00:04:48
Tir de missile nord-coréen : "Washington pense sérieusement à une action militaire", estime un expert
00:04:46
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous sommes désormais capables de frapper la totalité du continent américain". C'est en ces termes que la Corée du Nord a annoncé, mercredi 28 novembre, avoir testé avec succès son nouveau missile balistique intercontinental. D'après Pyongyang, qui dit avoir réalisé son objectif "historique" de devenir un État nucléaire, l'engin a atteint une altitude de 4.475 kilomètres avant de s'abîmer à 950 kilomètres du site de lancement. Un spécialiste occidental a jugé que sa trajectoire en cloche, à la verticale, suggérait qu'il avait en fait une portée de 13.000 kilomètres, soit la plus longue pour un missile testé par ce pays, qui mettrait chacune des villes principales des États-Unis à sa portée.

Faut-il s'inquiéter après ce tir de missile ? Pierre Servent, expert militaire et spécialiste des questions de Défense, répond par la positive. Il avance deux raisons. "Cela met un terme à deux mois de calme dans ce domaine, puisque le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un n'avait pas répété ses provocations", avance-t-il. Cela montre ensuite à ses yeux que "les sanctions internationales et les pressions de la Chine ne sont pas suffisantes".

"Situation préoccupante"

"La nature même du tir (...) montre que Pyongyang progresse assez vite dans les capacités balistiques, c'est-à-dire dans la façon de propulser des fusées dans la stratosphère", analyse l'expert. "Reste la question des têtes nucléaires qu'ils pourraient mettre dedans. Là visiblement ce n'est pas encore réglé, si je puis dire, mais tout cela est quand même très préoccupant", ajoute-t-il.

Donald Trump s'est montré obscur dans sa réponse initiale. "On va s'en occuper", a simplement déclaré le Président américain. "Beaucoup de monde est menacé. C'est pour cela que je suis convaincu que, contrairement à ce que j'ai pu dire récemment, Washington songe aujourd'hui très sérieusement à une option militaire". Et de préciser que "ce ne serait pas dû seulement au tempérament éruptif et imprévisible de Donald Trump".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte