2 min de lecture Diplomatie

Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert

INVITÉ RTL - Pierre Servent, expert en stratégie militaire, évoque les conséquences diplomatiques du nouveau tir par Pyongyang d'un missile mettant le continent américain à sa portée.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert Crédit Image : AFP / KCNA VIA KNS | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Loïc Farge

"Nous sommes désormais capables de frapper la totalité du continent américain". C'est en ces termes que la Corée du Nord a annoncé, mercredi 28 novembre, avoir testé avec succès son nouveau missile balistique intercontinental. D'après Pyongyang, qui dit avoir réalisé son objectif "historique" de devenir un État nucléaire, l'engin a atteint une altitude de 4.475 kilomètres avant de s'abîmer à 950 kilomètres du site de lancement. Un spécialiste occidental a jugé que sa trajectoire en cloche, à la verticale, suggérait qu'il avait en fait une portée de 13.000 kilomètres, soit la plus longue pour un missile testé par ce pays, qui mettrait chacune des villes principales des États-Unis à sa portée.

Faut-il s'inquiéter après ce tir de missile ? Pierre Servent, expert militaire et spécialiste des questions de Défense, répond par la positive. Il avance deux raisons. "Cela met un terme à deux mois de calme dans ce domaine, puisque le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un n'avait pas répété ses provocations", avance-t-il. Cela montre ensuite à ses yeux que "les sanctions internationales et les pressions de la Chine ne sont pas suffisantes".

"Situation préoccupante"

"La nature même du tir (...) montre que Pyongyang progresse assez vite dans les capacités balistiques, c'est-à-dire dans la façon de propulser des fusées dans la stratosphère", analyse l'expert. "Reste la question des têtes nucléaires qu'ils pourraient mettre dedans. Là visiblement ce n'est pas encore réglé, si je puis dire, mais tout cela est quand même très préoccupant", ajoute-t-il.

À lire aussi
La DMZ, zone démilitarisée, sépare la Corée du Nord et le Corée du Sud. Corée du Nord
Les deux Corées rapprochées : "C'était une trêve olympique", analyse Juliette Morillot

Donald Trump s'est montré obscur dans sa réponse initiale. "On va s'en occuper", a simplement déclaré le Président américain. "Beaucoup de monde est menacé. C'est pour cela que je suis convaincu que, contrairement à ce que j'ai pu dire récemment, Washington songe aujourd'hui très sérieusement à une option militaire". Et de préciser que "ce ne serait pas dû seulement au tempérament éruptif et imprévisible de Donald Trump".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Nucléaire Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791186060
Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert
Corée du Nord : "Washington pense sérieusement à une action militaire", dit un expert
INVITÉ RTL - Pierre Servent, expert en stratégie militaire, évoque les conséquences diplomatiques du nouveau tir par Pyongyang d'un missile mettant le continent américain à sa portée.
http://www.rtl.fr/actu/international/tir-de-missile-nord-coreen-washington-pense-serieusement-a-une-action-militaire-estime-un-expert-7791186060
2017-11-29 11:00:00
http://media.rtl.fr/cache/X96jnKanQcE__srn2tnXZQ/330v220-2/online/image/2017/1129/7791194638_une-photo-du-missile-envoye-par-la-coree-du-nord-le-28-novembre-2017.jpg