- 01m05s
2 min de lecture
La Première ministre britannique Theresa May et le Président chinois Xi Jinping avant le sommet du G20 à Hangzhou le 4 septembre 2016.
Crédit : Greg BAKER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le rêve britannique", tel était le thème du discours prononcé par la Première ministre britannique Theresa May lors de la convention nationale du parti conservateur mercredi 4 octobre. Un titre qui rappelle le fameux "rêve américain", un peu moins celui du "rêve chinois" porté par le Président Xi Jinping. C'est pourtant avec les discours du leader chinois que les internautes ont relevé des similitudes selon le journal britannique The Guardian.
Devant le discours de Theresa May, où le mot "rêve" a été prononcé 33 fois selon le quotidien, les internautes chinois n'ont pas pu s'empêcher de jouer au jeu des sept différences. Sur le site sina.com.cn, l'un d'entre eux parle même de "plagiat" quand un autre note "l'influence mondiale" de Xi Jinping.
The Guardian cite un discours datant de 2012. Le Président chinois déclarait alors : "parvenir au rajeunissement de la nation chinoise est le plus grand rêve du peuple chinois depuis l'avènement des temps modernes". Une phrase désormais devenue slogan.
La mission historique du parti est de renouveler le rêve britannique à chaque génération"
Theresa May, Première ministre britannique le 4 octobre 2017
"La mission historique de ce parti est de renouveler (le rêve britannique) à chaque génération", a déclaré Theresa May à la tribune. "Renouveler ce rêve est mon but en politique. Ma raison d'être. Ce qui me motive. Et cela n'a jamais faibli aussi bien dans les bons moments que les mauvais". Une déclaration qui rappelle là encore celle de Xi Jinping, prononcée en 2012.
"Tout le monde a un idéal, une ambition et un rêve... ce rêve incarne l'espoir chéri de plusieurs générations, disait alors le Président chinois. En regardant le futur, tous les membres du Parti doivent garder à l'esprit que nous avons un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire avant de transformer notre projet en réalité".
Deng Yuwen, commentateur politique chinois, a confié au Guardian qu'il avait immédiatement remarqué les ressemblances entre le discours de Theresa May et le projet de son homologue chinois.
Mais le spécialiste souligne les grandes différences entre le programme libéral de la Première ministre britannique et le projet communiste de Xi Jinping. "Theresa May a insisté sur le rêve des individus et des familles, alors que le rêve chinois implique un rajeunissement de la nation chinoise et du peuple chinois", nuance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte