1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : pour Donald Trump, "la France n'est plus la France"

Le candidat républicain à la Maison Blanche a fait cette déclaration en faisant référence à l'assassinat du père Jacques Hamel, à Saint-Étienne-du Rouvray le 26 juillet.

Donald Trump à la convention républicaine à Cleveland, le 22 juillet 2016 (illustration)

Crédit : AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a estimé mercredi 27 juillet que la France "n'était plus la France", en mentionnant, Jacques Hamel, le prêtre égorgé la veille dans une église de Saint-Étienne-du Rouvray. Lors d'une conférence de presse en Floride, Le milliardaire a mentionné ce meurtre et cité un "ami", qui, a-t-il dit, voulait se rendre en France "il y a trois ou quatre mois". "Je l'ai vu hier. Je lui ai demandé tu as aimé la France ? Il m'a dit, je n'irai pas en France. Je n'irai pas en France", a raconté Donald Trump. "Ils ne vont pas m'aimer pour dire ça, mais regardez ce qui s'est passé à Nice (où 84 personnes ont été tuées le 14 juillet).

"Vous avez vu ce qui s'est passé hier avec le prêtre (...) La France n'est plus la France", a insisté le milliardaire républicain." Le Premier ministre français, Manuel Valls, lui a répond en anglais dans un tweet quelques heures plus tard. "La France est toujours la France et la France est forte, M. Trump".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info