1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump plus populiste que jamais pour son discours d'investiture
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump plus populiste que jamais pour son discours d'investiture

REPLAY - Donald Trump a décrit à Cleveland lors de son discours d'investiture une Amérique à feu et à sang et s'est décrit comme la voix des sans voix aux États-Unis.

Donald Trump à la convention républicaine, le 21 juillet à Cleveland.
Crédit : JEFF SWENSEN / AFP
Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump plus populiste que jamais pour son discours d'investiture
00:01:09
Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump plus populiste que jamais pour son discours d'investiture
00:01:16
Philippe Corbé & Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, Donald Trump a fait le show en clôture de la convention républicaine. Le milliardaire a prononcé son premier discours officiel de candidat en acceptant l'investiture du Parti républicain. Il a promis d'être la voix des Américains sans voix contre les élites représentées selon lui par Hillary Clinton

"Avec humilité et gratitude", l'homme d'affaires populiste de 70 ans  - novice complet en politique - a accepté sa nomination pour porter les couleurs républicaines lors de l'élection présidentielle de novembre. Devant plus de 2.000 délégués réunis à Cleveland (Ohio) et devant des dizaines de millions d'Américains derrière leur écran, Donald Trump a martelé son message. "L'Amérique d'abord !".

Donald Trump est sans conteste le candidat le plus improbable de l'histoire américaine, le plus protectionniste, le plus isolationniste. Angoissant, lorsqu'il décrit une Amérique à feu et à sang en inventant de faux chiffres de la criminalité. Chiffres qu'il mêle aux fusillades de policiers et aux attentats perpétrés par Daesh. Il prend d'ailleurs la France comme exemple d'une nation en deuil. Tout ce qu'il ne veut pas voir aux États-Unis. 

Je suis avec vous les petits, les sans-grades, les oubliés de la mondialisation

Donald Trump, candidat républicain à la Maison-Blanche

"Ce soir, je vous demande votre soutien pour être votre champion à la Maison-Blanche, et je serai votre champion", a-t-il déclaré à la tribune. "Je vous le dis ce soir : je suis avec vous, je me battrai pour vous et je gagnerai pour vous". Mais Donald Trump est surtout le candidat le plus populiste. "Je suis avec vous les petits, les sans-grades, les oubliés de la mondialisation". 

Selon un folklore qui est la signature des conventions américaines, des dizaines de milliers de ballons rouges, blancs et bleus ont été lâchés sur l'immense salle omnisports du Quicken Loans Arena à l'issue de l'allocution du candidat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte