1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : avec la mort d'Anthony Scalia s'ouvre la complexe nomination du prochain juge de la Cour Suprême
2 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : avec la mort d'Anthony Scalia s'ouvre la complexe nomination du prochain juge de la Cour Suprême

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE (1/5) - L’événement de ces derniers jours, va changer le cours de la campagne et l’héritage de présidence Obama.

Anthony Scalia (à gauche) accompagné du Chief Justice John G. Roberts
Crédit : Roger L. Wollenberg/AdMed/SIPA
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est l’événement de ces derniers jours, qui va changer le cours de la campagne, et l’héritage de présidence Obama. L’un des 9 juges de la Cour Suprême, Anthony Scalia, est mort d’une crise cardiaque. Ce descendant d’immigrés italiens, très catholique, père de 9 enfants, avait été nommé par Reagan en 1986, et était depuis le juge le plus conservateur, défendant inlassablement les armes, et s’opposant avec vigueur à l’avortement et aux droits des homosexuels.

La Cour Suprême joue un rôle crucial dans le pays, mais elle se retrouve ces dernières années, après deux nominations d’Obama, coupée en deux : 5 juges "conservateurs" nommés par la droite, 4 juges « libéraux » nommés par la gauche. Il suffit qu’un juge conservateur entende les arguments juridiques du camp libéral pour faire basculer la majorité : c’est comme cela que le mariage des couples de même sexe est devenue la règle aux États-Unis l’an passé, provoquant la fureur des républicains.

Une nomination pour entrer dans l'Histoire

C’est seulement la troisième fois en 60 ans qu’un juge décède en poste. Le président Obama peut théoriquement proposer le nom d’un successeur mais il doit obtenir le vote au Congrès. Or les Républicains, majoritaires, relayés par les candidats (Cruz et Rubio sont sénateurs, mais les autres sont sur la même ligne) promettent de tout faire pour empêcher le président démocrate de nommer un juge libéral avant la fin de son mandat. Le poste serait vacant pendant un an, ce qui ramène la Cour Suprême à des votes de 4 contre 4, rendant ainsi ses décisions caduques.

Un bras de fer s’engage, mais Barack Obama a prévenu qu’il n’entendait pas renoncer à l’une des principales prérogatives constitutionnelles. S’il parvenait à faire nommer un juge, il laisserait à l’Amérique une cour à majorité libérale, ce qui serait peut être l’une des traces les plus durables de ses mandats dans le temps. Il s'agit donc l’une des décisions les plus importantes depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Le Top 5 du jour
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte