1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : le Brésil prêt à accueillir les réfugiés à "bras ouverts"
2 min de lecture

Migrants : le Brésil prêt à accueillir les réfugiés à "bras ouverts"

La président du Brésil Dilma Roussef a assuré que son pays était prêt à accueillir à bras ouverts les réfugiés syriens.

Dilma Roussef
Crédit : EVARISTO SA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Brésil accueille à "bras ouverts" les réfugiés syriens, a déclaré lundi la présidente Dilma Rousseff dans son message annuel délivré à l'occasion de la fête nationale du pays. La présidente a affirmé que son gouvernement était disposé "à accueillir ceux qui, expulsés de leur patrie, voudraient venir vivre, travailler, et contribuer à la prospérité et à la paix du Brésil", dans un message vidéo.

"En ces temps de difficultés, de crise, que nous sommes en train de traverser, nous nous tenons les bras ouverts pour accueillir les réfugiés", ajoute Mme Rousseff dans son message. Avec plus de 2.000 réfugiés syriens, le Brésil est le pays d'Amérique latine qui a accueilli le plus de ressortissants de cette nationalité depuis le  début de la guerre en 2011. 

Des mesures assouplies pour l'arrivée des Syriens

Les Syriens constituent le plus grand groupe de réfugiés présents actuellement au Brésil. Pour l'année 2014 seulement, 1.405 citoyens du pays arabe y ont été accueillis. L'assouplissement des formalités exigées par le Brésil depuis deux ans pour les Syriens explique ce phénomène. Selon des déclarations du secrétaire national de la Justice Beto Vasconcelos à la presse locale, le gouvernement étudie la possibilité de prolonger cette mesure, qui devait prendre fin ce mois-ci. 

"L'image du petit Aylan Kurdi, âgé de trois ans à peine, nous a tous bouleversés, et représente un grand défi pour le monde" a également déclaré lundi Dilma Rousseff, faisant allusion à cet enfant syrien noyé, dont le corps s'est échoué sur une plage de Turquie la semaine dernière, alors que sa famille essayait de gagner l'Europe. La photo du corps sans vie qui a fait le tour du monde est devenue le symbole du drame des migrants en Méditerranée. 

À écouter aussi

Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), la guerre en Syrie a déjà forcé 3,8 millions de personnes à fuir le pays, et 7,6 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays. En 2014, plus de 59,5 millions de personnes dans le monde ont été forcées à fuir leur foyer par les guerres ou les persécutions, selon le HCR. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte