1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Manchester : Edouard Philippe fustige "le terrorisme le plus lâche" qui a "sciemment" visé des jeunes
2 min de lecture

Manchester : Edouard Philippe fustige "le terrorisme le plus lâche" qui a "sciemment" visé des jeunes

Le premier ministre a fait une déclaration quelques heures après l’attaque terroriste de Manchester.

Le nouveau premier ministre, Édouard Philippe
Crédit : SIPA
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le terrorisme le plus lâche" a "sciemment" visé des jeunes, a déclaré le premier ministre Édouard Philippe après que 22 personnes ont été tuées et environ 50 blessées à la suite d'une explosion que les autorités considèrent comme une action "terroriste" à l'issue d'un concert à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. 

"Le terrorisme le plus lâche a encore frappé, en s'en prenant, comme à Paris il y a plus d'un an, à un lieu de spectacle ; en visant plus spécifiquement , et sciemment, de très jeunes gens et jeunes filles rassemblés pour un moment de fête et de joie, a fait savoir le premier ministre dans un communiqué. Devant ce crime abominable, je veux dire aux citoyens de Manchester et au peuple britannique ma tristesse, la solidarité du peuple français et son amitié indéfectible. J'appelle mes compatriotes à la plus totale vigilance face à une menace qui est plus que jamais présente."

"Nos démocraties doivent agir ensemble"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a fait une première déclaration sur Twitter peu de temps après l'attaque : "Solidarité avec le peuple britannique. Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées. #Manchester". Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a aussi pris la plume sur le réseau social : "Une nouvelle fois attaquées nos démocraties doivent agir ensemble. Pensées solidaires pour les victimes, leurs familles, les Britanniques..."

Les maires de Paris et de Nice, deux villes touchées par des attentats, ont exprimé leur solidarité avec les victimes de l'attaque visant une salle de concerts de Manchester, qui a fait au moins 22 morts. "#Paris est cette nuit aux côtés de #Manchester. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place", a tweeté en français et en anglais la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le 13 novembre 2015, des attaques simultanées à Paris et Saint-Denis avaient fait 130 morts.

À lire aussi

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exprimé lui aussi dans un tweet sa "solidarité avec les habitants de #Manchester". "Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes." Le 14 juillet 2016, un camion a foncé sur la foule réunie sur la Promenade des Anglais, tuant 86 personnes et en blessant 450.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte