17 minutes d'horreur. Sur son compte Twitter, l'État islamique a diffusé, dimanche 24 janvier, une longue vidéo de 17 minutes baptisée "Tuez-les où que vous les rencontriez". Un nouveau message de propagande où sont mis en scène les auteurs des attaques du 13 novembre où 130 personnes sont mortes à Paris et à Saint-Denis. Visiblement tourné dans la zone irako-syrienne, le film prend une tournure de testament macabre des terroristes qui se complaisent dans des scènes écœurantes.
En visite d'État en Inde, François Hollande a commenté cette vidéo. "Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire dans le combat contre le terrorisme", a-t-il dit en marge d'une cérémonie officielle au palais présidentiel à New Delhi. "Si j'ai pris des mesures pour prolonger l'état d'urgence, c'est bien parce que je sais que cette menace est là et que nous ne céderons en rien, ni sur les moyens de défendre notre pays ni sur les libertés. Ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes", a ajouté le président de la République.
La vidéo présente les neuf auteurs des attentats alors que l'implication de Salah Abdeslam, toujours en fuite, est passée sous silence. S'exprimant en arabe et en français, plusieurs des auteurs présentés affirment que "leur message est adressé à tous les pays participant à la coalition" antijihadiste conduite par les États-Unis depuis septembre 2014 contre Daesh en Syrie et en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte